VENDREDI 22 février 2013

 

« Et pourtant, bien des savants croient que Dieu est emprisonné par ses propres lois et prétendent tout expliquer, jusqu'à l'opération de son Esprit sur le cœur humain. C'est au point qu'ils en perdent le respect de son nom et la crainte de sa puissance. Ne comprenant pas ses lois ni sa faculté illimitée d'accomplir par elles ses desseins, on nie le surnaturel. On appelle "lois naturelles" ce qu'on est parvenu à découvrir des lois régissant le monde physique. Mais combien est limitée notre connaissance de ces lois ! Et quel mortel aura jamais la moindre notion de l'immensité du champ d'opérations du Créateur dans les limites de ses propres lois? » - Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, « La semaine primitive », p. 91. Voir également, du même auteur, Testimonial for the Church, « Les lois de la nature », vol. 3, p. 308-310.

À méditer

• Étudiez attentivement la citation d’Ellen White ci-dessus. Que dit-elle? De nombreux scientifiques, aujourd’hui, n’agissent-ils pas exactement de cette façon ?

• La science moderne, de nos jours, explique beaucoup mieux, à partir des éléments naturels, pourquoi certaines choses se produisent ou ne se produisent pas. Il n’y a rien à redire aux « phénomènes naturels » ou aux « lois naturelles » ; ce qui pose problème, c’est l’idée qu’il n’existe rien d’autres que ces phénomènes ou lois et évidemment pas de forces naturelles. Pourquoi cet a priori pose-t-il problème? Pourquoi est-il un non-sens, au regard de la logique (posez-vous la question : « Quelles sont les origines de telles lois ? ») et pourquoi est-il contraire aux enseignements les plus fondamentales de la Bible ?

• Pour décrire les interactions de Dieu avec la création, n’est-il pas plus juste de comparer celle-ci à un instrument de musique plutôt qu’à une machine ?

• Citez d’autres exemples bibliques où l’on voit Dieu provoquer des événements particuliers qui pourraient être considérés comme des « phénomènes naturels » ? Voyez, par exemple, 1 R 19.11, 12.