MERCREDI 20février, 2013
7_ Jésus, notre pourvoyeur

 

La sagesse du monde



Lisez Mt 5.45; Ps 65.10, 11. Comment Dieu intervient-il dans la création pour maintenir en vie ses créatures? Qu'apprend-on sur l'intérêt de Dieu porte à l'univers créé?

La lumière du soleil et la pluie nous sont familiers et les scientifiques savent expliquer comment ils se produisent. La science, cependant, n'explique pas tout. D’un rayon qui nous échappe, Dieu est en action pour fournir à ses créatures ce dont elles ont besoin. Même si nous ne comprenons pas ses voies, nous sommes conscients de son contrôle sur toutes choses. Comme un musicien très doué joue de son instrument et produit une mélodie si belle que nous prêtons attention à la musique plutôt qu'à l'instrumentiste, Dieu veille à l'ordonnancement de la création, de telle manière que nous en voyons le résultat ordonné et que nous sommes principalement impressionnés par la majesté de la création. Nous n'avons peut-être pas conscience de la présence invisible de Dieu, organisant les événements selon sa volonté, s'assurant que « tout coopère pour le bien de ceux qui » l'aiment (Rm 8.28).

A quel élément naturel les textes suivants font-ils allusion? Gn 8.1 ; Ex 10.13; Nb 11.31.

Le vent est un phénomène courant, dont on connaît généralement la cause. Mais dans ces textes, c'est en des circonstances spéciales qu'il s'est produit. On pourrait parler de « vents providentiels ». Ils se sont manifestés en des temps et lieux particuliers, accomplissant des objectifs spécifiques. Même s'ils semblaient survenir de manière « naturelle », une cause invisible accomplissait ses desseins selon sa volonté propre, utilisant pour y parvenir des éléments du monde qu'elle avait créés.

Il est rapporté, dans 2 R 20.9-11, l'un des miracles les plus étonnants de la Bible. La relation entre le soleil, la terre et la longueur du jour semble être l'un des aspects les plus stables et les plus prévisibles de l'expérience humaine. Imaginez la réaction de la communauté scientifique si un événement semblable se produisait de nos jours ! Et pourtant, ne faut-il pas se demander: « Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part du SEIGNEUR? » (Gn 18.14). Ce miracle, et d'autres encore, montre que de nombreux phénomènes de la création, ou des interventions de Dieu dans celle-ci, dépassent largement notre entendement. C'est pourquoi il est nécessaire de connaître Dieu personnellement et de prendre conscience par nous-mêmes de la réalité de son amour. Ainsi, nous apprendrons à lui faire confiance, malgré tout ce qui échappe à notre compréhension.