MARDI 19 février, 2013
8_ Jésus, notre pourvoyeur

Les catastrophes naturelles



II est certain que l’une des grandes questions à laquelle tous les croyants en un Dieu d'amour sont confrontés est le problème du mal - non pas seulement du mal causé à l'être humain, mais aussi ce qu'on appelle les catastrophes naturelles. Nous voulons parler des maux qui surviennent dans la nature (inondations, ouragans, sécheresses, tremblements de terre, etc.) et qui sont sources de tant de douleurs et de souffrances, non seulement pour les hommes, mais aussi pour les animaux.

Comment être à même de comprendre ces maux ? En effet, si Dieu a tout pouvoir sur la création, pourquoi surviennent-ils ?
L'un des premiers livres de la Bible est celui de Job. Ces questions (et d'autres) sont devenues pour lui une réalité bien trop douloureuse (voir la leçon quatre).

Lisez Jb 42. Quelles réponses ce chapitre nous apporte-t-il ? Et quelles questions restent en suspens ?

Celui qui lit le livre de Job se retrouve sans doute avec davantage de questions que de réponses. Ce livre révèle d'importantes vérités sur le grand conflit cosmique (voir aussi Ap 12.12), nous offrant une base de départ importante pour commencer à comprendre l'existence du mal. Le scenario du grand conflit cosmique, cependant, n'explique pas chaque situation malheureuse. En un sens, expliquer le mal reviendrait à le justifier, ce qu'on ne peut faire en aucun cas. Le grand conflit cosmique révèle les grandes questions en jeu soulevées par le mal ; mais il ne nous indique pas grand-chose, ou même rien, sur le mal dans ses manifestations particulières.

Job ne comprenait pas, pas plus que nous ne comprendrions si nous devions affronter des pertes aussi terribles. Même si Dieu s'est adressé à Job, il n'a pas fourni de réponses à ses questions, pas plus qu'il n'a expliqué la cause de ce qui s'était passé. Il s'est contenté de rappeler à Job que certaines choses dépassaient son entendement et que celui-ci devait lui faire confiance, ce qu'il a fait. Notre expérience est souvent similaire ; nous n'avons pas toujours la réponse à nos questions. Mais l'histoire de Job donne néanmoins un aperçu intéressant sur la nature du mal et montre que Dieu a conscience des combats qui sont les nôtres.

Revoyez l’introduction au sabbat et la citation d’Ellen White. Savoir que Dieu a aussi souffert du mal nous encourage-t-il à mieux comprendre ce problème ?