DIMANCHE 17 février, 2013

8_ Jésus, notre pourvoyeur

 


Celui qui soutient

 


Lisez He 1.3 ; Col 1.16, 17; Quel est le rôle de Jésus dans le bon fonctionnement de l'univers ?

Ces textes impliquent que Jésus continue de soutenir par sa puissance l'existence de l'univers. Celui-ci n'est pas indépendant; son existence dépend de la volonté divine constamment à l'œuvre. Cette notion réfute le déisme, philosophie qui enseigne que Dieu a créé le monde de façon à ce que celui-ci fonctionne par lui-même, le laissant évoluer sans intervention de sa part. La Bible contredit cette théorie.

Mais Dieu n'est pas non plus à l'intérieur de la création, la recréant constamment, comme l'affirment les fausses théories du panthéisme (ou Dieu et l'univers sont une même chose) ou du panenthéisme (ou Dieu habite l'univers comme si celui-ci était son propre corps). Dieu ne dépend en aucune façon de l'univers. Il est distinct de lui. Il a existé et continue d'exister indépendamment de lui. C'est l'univers qui dépend de Dieu et non l'inverse.

Lisez 1 Co 8.6; Ac 17:28. Comment Paul décrit-il notre relation avec Jésus?

Nous dépendons de la puissance de Dieu qui nous soutient à chaque instant, chaque jour. C'est grâce à son amour que nous continuons d'exister, qu'il nous est possible d'agir et d'établir des relations. C'est particulièrement vrai pour ceux qui ont consacré leur vie à Dieu et qui sont, comme le décrit Paul, « en Christ » (2 Co 5.17 ; Ep 2.10 ; Notez les références à la création dans ces textes). Il est à noter que même ceux qui rejettent le salut dépendent néanmoins de la puissance de Dieu pour rester en vie. Daniel en a fait état de façon poignante au roi Belshatsar en lui disant : « Tu n'as pas glorifié le Dieu qui a dans sa main ton souffle et toutes tes voies » (Dn 5.23).

Avec tout cela à l’esprit, comment comprendre la notion bien réelle du libre arbitre ? Pourquoi ces éléments au sujet de notre existence sont-ils essentiels notre foi ?