LUNDI 18 février, 2013

8_ Jésus, notre pourvoyeurr

 

Un pourvoyeur généreux




Gn 1.29, 30 montre que lorsque Dieu a créé les premiers êtres vivants, il a pourvu à leur nourriture. Herbes, fruits et graines formaient la nourriture choisie par Dieu aussi bien pour les hommes que pour les animaux. Il n’est nullement fait allusion à la prédation ou à la compétition pour obtenir de la nourriture. Notre généreux pourvoyeur avait prévu une nourriture abondante pour tous sans qu'il soit nécessaire de recourir à la violence.

Quel contraste avec les modèles d'existence courants proposés par la théorie de l'évolution! Cette dernière enseigne que la vie humaine - en fait, toute vie - n’existe que grâce à un processus de prédation particulièrement violent et à la survie du plus fort. Les premiers chapitres de la Genèse ne nous apprennent rien de tout cela. Au contraire, ils révèlent un monde qui dès le départ, était un véritable paradis. C'est pourquoi, quand le Seigneur eut achevé de le créer, il prononça ces mots rapportes dans la Bible: « Dieu vit alors tout ce qu'il avait fait: c'était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin : le sixième jour. » (Gn 1.31)

Lisez Gn 2.8, 9. Qu'indique ce passage sur le soin pris par Dieu pour procurer à Adam et Ève ce dont ils avaient besoin ?

Nous avons déjà constaté que Dieu avait pourvu à la nourriture pour toutes ses créatures, y compris les êtres humains. Ici, on le voit aller plus loin dans son dessein. Non seulement il a prévu de la nourriture en abondance sur la terre entière, mais il a préparé un jardin particulier pour Adam et Ève, avec des arbres « agréables à voir et bons pour la nourriture » (Gn 2.9. Le jardin, avec sa beauté et sa variété de nourriture, était la garantie de la grâce, et de l'amour généreux de Dieu. C'était un cadeau de grâce, Adam et Ève n'avaient rien fait pour le mériter. Il leur était simplement offert gratuitement et à profusion.

Comme nous l'avons remarqué dans une des leçons précédentes, nous sommes loin de la création originelle. Notre monde a été vraiment abimé. Rien ne semble avoir été épargné sur terre. Pourtant, malgré ces destructions, l'amour de Dieu se révèle avec puissance.

« La nature est puissante, mais le Dieu de la nature possède une puissance infinie. Ses œuvres témoignent de son caractère. Ceux qui se le représentent grâce à l’œuvre de ses mains, et non a l’aide de suppositions émanant de grands hommes, verront sa présence en toutes choses. » - Ellen WHITE, The Signs of the Times, 13 Mars 1884. Observez la nature : comment se révèle « sa présence en toutes choses » ?