JEUDI 21 février, 2013

8_ Jésus, notre pourvoyeur



Comment Dieu gouverne-t-il une création abimée ?


« Regardez les oiseaux du ciel : ils ne sèment pas, ils ne moissonnent pas, ils ne recueillent rien dans des granges, et votre Pete céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ? » (Mt 6.26)

Même lorsqu’Adam et Ève ont péché et qu'ils ne pouvaient plus vivre dans le jardin, Dieu a pourvu à leurs besoins immédiats (Gn 3.21). Le péché a fait apparaître un besoin, celui de vêtements. Adam et Ève ont cherché à se vêtir par eux-mêmes, mais les feuilles de vigne ne leur ont guère suffit. Il fallait quelque chose de plus efficace : Dieu a fourni cela sous la forme de peaux. (Nous réfléchirons davantage au sens de ce vêtement dans une autre leçon). Un point à souligner : Dieu a veillé à ce qu’Adam et Ève ne manquent de rien, alors même qu'ils avaient péché. C'est là un nouvel exemple de la grâce divine qui veille sur nous malgré notre absence de mérite.

Lisez Mt 6:25-34. Quel message essentiel Jésus nous délivre-t-il dans ce texte ? Comment le comprendre alors qu'épreuves et tragédies surviennent dans la vie de tant de gens ?

Ce sont là des paroles réconfortantes. Il faut nous y accrocher de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit, particulièrement dans les périodes de grande souffrance, de perte ou de besoin. Ce ne sont ni les lis ni les oiseaux qui sont morts pour nous, mais Jésus. Ayons la certitude de son amour pour nous, quelques que soient les événements. Pourtant, comme nous le savons tous, certaines circonstances sont particulièrement éprouvantes. Il y a autour de nous des famines, des sécheresses, des inondations, des épidémies et la mort; les chrétiens non plus ne sont pas épargnés par de telles tragédies.

Dieu n'a pas promis à son peuple de vivre dans le luxe et sans souffrance, mais il promet de veiller à nos besoins et de nous fortifier pour être à même d'affronter les épreuves. Il n'est pas possible d'oublier l'existence du grand conflit cosmique, ni le fait que nous vivons dans un monde déchu.

Lisez Mt 10.28. Ce verset, en relation avec les versets d’aujourd’hui, nous encourage-t-il à mieux affronter les dures réalités de notre quotidien ?