VENDREDI 22 mars 2013

 

"Ce qui est caché appartient à l'Éternel, notre Dieu ; mais la révélation est pour nous et pour nos enfants à jamais." (Deutéronome 29.28) Dieu n'a pas révélé à l'homme la façon dont il s'y est pris pour créer l'univers. La science est impuissante à sonder les secrets du Très-Haut, dont la vertu créatrice est aussi incompréhensible que son existence. »- Ellen WHITE, Patriarches et prophètes, « La semaine primitive », p. 90.

« Ces épaisses ténèbres cachaient la présence de Dieu. Il fait des ténèbres son pavillon, et il dérobe sa gloire aux yeux des humains. Dieu et ses saints anges se tenaient près de la croix. Le Père restait, invisible, près de son Fils; sa gloire, en éclatant à travers la nuit, eut anéanti tous les spectateurs humains. À cette heure redoutable, le Christ ne devait pas être réconforté par la présence du Père. Il devait être seul à fouler au pressoir, et personne, parmi les siens, ne devait se trouver avec lui. »-ldem, Jésus-Christ, « Le Calvaire », p. 758.


À méditer

• Quel est le rapport entre l’Évangile et la création ? Quels aspects particuliers de Gn 1 à 3 constituent les fondements de l’Évangile ? En quoi l’histoire de Jésus dépend-elle de la fiabilité historique de la Genèse ? À quoi ressemble-t-elle sans Adam et Ève ?

• D’après la Bible, la création a été accomplie par une puissance surnaturelle qui échappe à la science et qui ne peut être connue que par une révélation particulière. Le fait qu’il existe un conflit entre la Bible et la science n’a donc rien de surprenant. Ainsi, pourquoi est-il erroné de s’attendre à ce que la science explique toutes les œuvres créatrices de Dieu ?

• Quel est le lien entre l’Évangile, la création et le jugement, comme indique dans Ap 14.6, 7 ?

• Il arrive souvent que les critiques du christianisme disent que Jésus savait à l’avance qu’il ressusciterait après sa mort. Alors, demandent-ils, pourquoi faire tant de cas de sa mort alors que Jésus savait qu’elle serait temporaire ? Le texte de Mt 27.4 ainsi que la citation de Jésus-Christ ci-dessus ne permettent-ils pas de réfuter cette objection ? Expliquez.