Leçon 12
16 au 22 mars

 

12_ La création et l’Évangile

 

Étude de la semaine : Gn 3.21;Ps 104.29, 30;Jn 1.4;Rm 5.6- 11; Ga 3.13;Mt 27:46.

Versets à mémoriser: « En effet, comme tous meurent en Adam, de même aussi tous seront rendus vivants dans le Christ. » (1 Co 15.22)

D' après le récit biblique, Adam et Ève ont été créés à l'image de Dieu, sans aucun défaut moral. Mais ils possédaient le libre arbitre, condition préalable pour être capables d'aimer. Lors de leur rébellion contre Dieu, ils sont tombés sous le pouvoir de Satan (voir He 2.14), acte qui a également placé le monde entier sous cette domination. Jésus, cependant, est venu détruire les œuvres du diable (1 Jn 3.8) et nous libérer de son pouvoir - ce qu'il a accompli en mourant à notre place et en nous offrant la vie. Sur la croix, Jésus est devenu péché pour nous (2 Co 5.21) et a connu la séparation qu'entraîne le péché, celle d'avec le Père. Par sa mort, Jésus a restauré la relation entre Dieu et l'humanité. Cette relation avait été brisée par le péché d’Adam et Ève.

Tous ces points sont liés de façon logique à l'histoire de la création. La création est à nouveau présente quand notre Dieu créateur exerce sa puissance pour donner un cœur nouveau à ses enfants (2 Co 5.17), renouvelant son image en eux et restaurant la relation avec lui.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 16 mars »