JEUDI 21mars, 2013

12_ La création et l’Évangile

Une nouvelle création


La mort de Jésus à notre place est au cœur de la grande nouvelle de l'Évangile. Il s'est chargé de nos péchés, subissant le châtiment qui aurait dû être légitimement nôtre. Comme nous l'avons vu, de plus, l'idée selon laquelle le Christ est mort pour les péchés du monde en prenant un rôle de substitut est inextricablement liée à l'histoire de la création. Le Christ est venu détruire la mort, une intruse au sein de la création. Si la théorie de l'évolution avait été le moyen choisi par Dieu pour créer les êtres humains, cela aurait signifié que la mort, loin d'être une aberration et une ennemie, aurait fait partie du plan originel de Dieu pour l'humanité. La mort aurait joué un rôle important dans la façon dont Dieu nous aurait créés. Il n'est donc pas surprenant que les chrétiens doivent rejeter l'évolutionnisme théiste comme théorie permettant de comprendre l'histoire de la création.

Le récit de la création génésiaque, aussi essentiel qu'il soit pour nous aider à comprendre la mort du Christ à notre place, nous permet également de comprendre un autre aspect du plan du salut: l'œuvre de création de Dieu en nous, tandis que nous participons à sa sainteté dès à présent.

Lisez Ps 51.12; Ez 36.26-27; Col 3.10; 2 Co 5.17. Quelles promesses liées à l'idée de Dieu créateur, comme révélé dans Gn 1 et 2, nous sont données ici?

Un cœur nouveau est une création que seul Dieu peut accomplir. On ne peut y parvenir soi-même, il faut compter sur le même Créateur qui a formé le monde et créé nos premiers parents. David reconnaît son besoin et demande à Dieu de résoudre le problème par un acte créateur.

En effet, la personne qui est « en Christ » est une création nouvelle. L'ancien mode de pensée doit être abandonné et remplacé par un esprit renouvelé. Cet esprit nouveau est recréé en vue d'œuvres bonnes, en harmonie avec la volonté de Dieu. Cette création est d'ordre surnaturel et s'accomplit par la puissance du Saint-Esprit. La puissance créatrice de Dieu, telle qu'elle s'est manifestée dans la création originelle, témoigne de son aptitude à transformer notre vie et à restaurer notre relation avec lui.


Comment avez-vous fait l’expérience de ce que signifie être une créature nouvelle en Christ ? Quelles en sont les implications au quotidien et concrètement ? Quels changements se produisent dans la vie de la personne ayant vécu une telle expérience ?