DIMANCHE 17 mars, 2013

12_ La création et l’Évangile

 

Acte de grâce dans le jardin

 


Comme nous le savons si bien, les premiers humains, êtres parfaits crées « à l'image de Dieu » ont péché, ce qui a introduit la mort. Ils avaient été avertis, ils avaient compris le message de Dieu. Ève l'a même répété au serpent. Pourtant, ils ont péché. Comme Ève, nous péchons parfois en tombant dans un piège; mais, comme Adam, il nous arrive de pécher intentionnellement. Dans l'un comme l'autre cas, nous sommes pécheurs, coupables d'avoir transgressé la loi de Dieu.

Lisez Gn 3.9-15. Quelle a été la réponse de Dieu face au péché d’Adam et Ève?

Dieu a ouvert un procès, même « l'instruction d'un jugement » ; non pour connaître les faits, car il les connaissait déjà, mais pour donner au couple l'occasion d'accepter la responsabilité de leurs actes, premier pas vers la repentance et la réhabilitation. Dieu a demandé à Adam et Ève ce qui s'était passé et ils ont confessé leur faute, bien qu'à contrecœur. Alors qu'ils étaient coupables, alors que leur péché avait entraîné des conséquences immédiates, c'est en Éden qu'ils ont reçu la première promesse, celle de l'Évangile (voir la leçon 6).

Lisez Gn 3.21. Quel autre acte de grâce nous est révélé ici ?

La mort est survenue de manière inattendue. Au lieu de la mort immédiate d'Adam et Ève, ce sont un ou plusieurs animaux qui sont morts. Imaginez ce qu'Adam a ressenti à leur mort - peut-être sont-ils morts à sa place, en sacrifice. C'était la première fois qu'Adam était témoin de la mort et il en a sans doute beaucoup souffert moralement. Puis les animaux ont été dépouillés de leur peau et une tunique fabriquée à partir de celle-ci. La peau a été placée sur le corps d’Adam pour recouvrir sa nudité. Chaque fois qu'il la regardait, ou la sentait, sans doute se rappelait-il de ce qu'il avait fait et de ce qu'il avait perdu. Plus important encore, elle était pour lui un rappel de la grâce de Dieu.

Il ne fait aucun doute que nous devrions grandement apprécier la grâce de Dieu envers nous. La meilleure façon d’exprimer notre gratitude est de manifester de la bienveillance envers les autres. Envers quelle personne, même peu méritante à vos yeux le ferez-vous ?