VENDREDI 4 janvier 2013

 

« La création ne sera jamais expliquée par la science. Quelle est la science qui pourrait expliquer le mystère de la vie?

« La théorie suivant laquelle Dieu ne créa pas la matière lorsqu'il amena le monde à l'existence est sans fondement. Dans la formation de la terre, Dieu n'a pas eu besoin d'une matière préexistante. Toutes choses, matérielles ou spirituelles, apparurent à la voix de Jéhovah et furent créées selon son dessein. Les cieux et toutes leurs armées, la terre et tout ce qu'elle renferme ne sont pas seulement l'œuvre de ses mains, mais vinrent à l’existence par le souffle de sa bouche. » - Ellen WHITE, Témoignages pour l’Église, « Les lois de la nature », vol. 3, p. 311.

« Dieu n'a pas révélé à l'homme la façon dont il s'y est pris pour créer l'univers. La science est impuissante à sonder les secrets du Très-Haut, dont la vertu créatrice est aussi incompréhensible que son existence. » - Idem, Patriarches et prophètes, « La semaine primitive », p. 90.


À méditer

 

• Discutez en classe de votre réponse à la dernière question de dimanche.

• La science parle de ce qu’elle appelle des « coïncidences anthropiques » (du grec, anthropos), qui signifie « homme »), l’équilibre incroyablement subtil de forces qui, dans la nature, rendent possible la vie humaine. Remarquez cependant ce que suggère le mot « coïncidences ». Quand on ne croit pas en Dieu, on ne peut qu’attribuer à de simples coïncidences ces équilibres étonnants. N’est-il pas plus raisonnable de croire que ceux-ci sont le fait d’un Dieu créateur plutôt que de simples « coïncidences » ?

• Réfléchissez à l’amour dont a fait preuve le Créateur en formant Adam et Ève et en leur donnant comme foyer un jardin magnifique, tout en sachant qu’il aurait à souffrir et à mourir au calvaire entre les mains de la race même qu’il était en tain de créer. Qu’indique sur son amour sa décision de poursuivre la création de toute façon ?

• Comparez la théorie du Big Bang avec la déclaration sur la création de Gn 1.1. Est-il possible que cette théorie décrive la façon dont l’univers a existé lorsque Dieu a parlé ? Quelles questions ou problèmes cette idée soulève-t-elle ? Pourquoi est-il dangereux de faire le lien entre notre théologie et une théorie scientifique quelle qu’elle soit, alors que la science est si souvent sujette aux changements ?