DIMANCHE 30 décembre, 2012

1 _ Jésus, créateur de ciel et de la terre

 

« Au commencement »

 


« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » (Gn 1.1)

Ce texte contient de nombreuses vérités essentielles. L'une d'entre elles est que l'univers lui-même a eu un commencement. Si cette idée ne surprend pas aujourd'hui, elle s'oppose à une croyance persistante selon laquelle la création a toujours existé. Ce n'est qu'au XXe siècle, à l'apparition de la théorie du « Big Bang », que l'idée selon laquelle l'univers a eu un commencement a été couramment admise. Jusqu'alors, beaucoup croyaient qu'il avait toujours existé. On refusait l‘idée d'un univers créé parce que cela supposait l'existence d'un Créateur. (En fait, l'expression Big Bang a été choisie pour tourner en dérision la notion d'univers créé.) Mais les preuves indiquant que l'univers a eu un commencement sont patentes et ont poussé la plupart des scientifiques à les admettre, du moins de nos jours (les théories scientifiques, même celles considérées comme absolument fiables, finissent souvent par être réfutées).

Lisez He 11.3. Qu'indique ce verset sur Dieu et la création de l'univers?

Comme pour Gn 1.1, le texte d'He 11.3 est rempli de mystère, car il évoque des choses qui dépassent notre entendement en l'état actuel des connaissances. Il semble pourtant indiquer que l'univers n'a pas été formé à partir d’éléments préexistants. L’univers a été créé par la puissance de la Parole de Dieu : sa puissance est à l'origine de la matière et de l'énergie.

On dit qu'une création surgie à partir de rien est une création ex nihilo. On attribue souvent à l'être humain la création de choses diverses, mais ce dernier est incapable de créer à partir de rien. Il est capable de changer la forme de la matière, mais il n'a pas le pouvoir de créer ex nihilo. Seule la puissance surnaturelle de Dieu en est capable. C’est l’une des plus grandes différences entre Dieu et nous. Cela nous rappelle que notre existence même dépend du Créateur.

En fait, le verbe « créa », dans Gn 1.1, dérive d'un terme hébreu qui n'est utilisé qu'en relation avec l'activité créatrice de Dieu. Lui seul et non l'être humain est capable de créer ainsi. Voir aussi Rm 4.17.

Pourquoi l’idée d’un Créateur surnaturel, existant par-delà la création, est-elle l’unique explication logique à la création? Apportez vos réponses en classe sabbat prochain.