LUNDI 31 decembre 2012

1 _ Jésus, créateur de ciel et de la terre

 

Au milieu du millénium


« Le ciel raconte la gloire de Dieu, la voûte céleste dit l'œuvre de ses mains. Le jour l'annonce au jour, la nuit l'explique à la nuit. Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles, on n'entend pas leur voix.» (Ps 19.1-3; voir aussi Rm 1.19, 20) Avez-vous fait l'expérience de la véracité de ces textes ? La science moderne nous aide-t-elle à apprécier encore davantage la puissance et la sagesse du Dieu créateur ?

N'importe quel univers ne peut pas accueillir la vie. Des conditions extrêmement bien précises sont nécessaires. Premièrement, les composants de la matière - les atomes - doivent être suffisamment stables pour que la matière puisse exister. La stabilité des atomes dépend des forces qui les maintiennent ensemble. Ils contiennent des particules qui s'attirent ou se repoussent. Les forces d'attraction et de répulsion doivent être équilibrées avec soin. Dans le cas où les forces d'attraction sont fortes, seuls de gros atomes peuvent se former, ce qui exclut l'hydrogène. Sans hydrogène, il n'y a pas d'eau et donc pas de vie. Si les forces de répulsion sont trop fortes, seuls de petits atomes peuvent se former, tels que l’hydrogène, ce qui exclut le carbone ou l'oxygène. Sans oxygène, il n'ya ni eau, ni vie. Le carbone est également essentiel à toutes les formes de vie telles que nous les connaissons.

Non seulement les atomes doivent être stables, mais ils doivent interagir les uns avec les autres de façon à former de vastes quantités de composés chimiques divers. Un équilibre est indispensable entre les forces qui maintiennent les molécules ensemble et l’énergie requise, afin que ces molécules se brisent de façon à permettre les réactions chimiques dont dépend la vie.
La précision avec laquelle notre univers est adapté à la vie a soulevé l'admiration des scientifiques et conduit un grand nombre d'entre eux à se demander s'il n'a pas été conçu par un Être intelligent.

Le projet de notre planète elle-même semble avoir été imaginé avec sagesse pour y favoriser la vie. Les écarts de température doivent être compatibles avec la vie. De même, la distance de la terre au soleil, sa vitesse de rotation et la composition de l'atmosphère doivent respecter un certain équilibre. De nombreux autres détails propres à notre monde semblent avoir été soigneusement conçus. De toute évidence, la sagesse de Dieu se voit dans sa création!