MERCREDI 2 janvier 2013
1_ Jésus, créateur de ciel et de la terre

 

Jésus, Créateur du ciel et de la terre



Lisez Jn 1.1-3,14; Col 1.15, 16; He 1.1, 2. Quelle est l'identité du Créateur selon les auteurs du Nouveau Testament? Qu'implique la réponse ?

Jean se réfère à Jésus comme à la Parole (« Logos »), le décrivant comme l’égal de Dieu. Plus spécifiquement, Jésus est celui par qui toutes choses ont été créées. A l’époque de Jean, le mot logos était couramment utilisé pour représenter le principe créateur. Ce concept en tant que principe créateur était, certainement familier aux lecteurs de Jean. L'apôtre applique ce concept connu à Jésus, le désignant comme étant le vrai Créateur. Jésus, le Logos, l'Être incarné ayant vécu parmi nous, était non seulement présent au commencement, mais il était celui par qui l'univers a été créé. Cela signifie qu'on pourrait lire Gn 1.1 ainsi: « Au commencement, Jésus créa le ciel et la terre. »

Les paroles de Paul dans Col 1 font écho à celles de Jean lorsqu'il désigne Jésus-Christ comme étant le Créateur. Toutes choses ont été créées par lui. Paul précise à son sujet deux autres données. Premièrement, Jésus offre une image du Dieu invisible. Parce que nous sommes pécheurs, nous ne pouvons voir Dieu le Père, mais nous pouvons voir Jésus. Si nous voulons savoir à quoi Dieu ressemble, il nous est possible d'étudier la vie de Jésus (Jn 14.9). Deuxièmement, Paul désigne Jésus comme étant le « premier-né de toute création » (Col 1.15) Dans ce contexte, l'expression « premier-né » n'évoque pas l'origine mais le statut. Le premier-né était le chef de famille et l'héritier des biens. Jésus était « premier-né » en ce sens qu'étant le Créateur et s'étant incarné (ayant revêtu l'humanité), il est le chef légitime de la famille humaine. Jésus n’est pas un être créé; en effet, de toute éternité il n'a cessé d'être un avec le Père.

Ces mêmes points sont répétés dans He 1.1.2. Jésus a été « constitué héritier de tout » et il est celui par qui le monde a été créé. En outre, la nature du Père s'exprime en lui, autre façon de dire qu'il représente Dieu.

Que répondriez-vous si quelqu’un vous demande : « À quoi ressemble votre Dieu ? » Comment justifierez-vous votre réponse ?