MARDI 1er janvier, 2013
1_ Jésus, créateur de ciel et de la terre


La puissance de sa Parole


Lisez Jr 51.15, 16; Ps 33.6, 9. Outre sa sagesse, quel autre attribut de Dieu est mentionné en relation avec la création? Comment cet attribut s'est-il manifesté? Plus important encore, quelles sont les implications de cette vérité pour nous ?

Même si nous ne savons pas exactement comment Dieu a créé, il est dit qu'il l'a fait par la puissance de sa parole. Toutes les énergies de l'univers puisent leur origine dans la parole de Dieu. L’énergie contenue dans nos combustibles est née de son pouvoir. La gravité telle qu'elle se manifeste dans l'univers, chacune des étoiles dans leur course, les trous noirs sont issus de la grandeur de Dieu.

La plus grande source d'énergie se trouve sans doute dans l'atome lui-même. Nous sommes impressionnés à juste titre par la puissance des armes nucléaires, une petite quantité de matière étant transformée en une grande quantité d’énergie. Pourtant, les scientifiques disent que toute matière en contient. Si une petite quantité de matière peut produire une énorme explosion nucléaire, réfléchissez à la quantité d’énergie emmagasinée dans la matière du monde entier! Ce n'est rien, cependant, comparé à l'énergie stockée dans toute la matière que l'on trouve dans l'univers. Imaginez la puissance utilisée par Dieu pour créer l'univers !
De nombreux scientifiques pensent que les interventions de Dieu au sein de la création sont limitées par les « lois naturelles », mais cette idée est contraire à la Bible. Dieu n'est pas limité par les lois naturelles. Au contraire, c'est lui qui les a déterminées. Il n'a pas toujours, en exerçant sa puissance, respecté la configuration de ce que nous appelons « les lois naturelles ».

Par exemple, l’une des lois naturelles fondamentales est « la loi de conservation de la matière et de l’énergie ». Cette loi stipule que la somme totale de matière et d'énergie dans l'univers demeure constante. Mais comment l'univers aurait-il pu naître du néant si cette loi était inviolable ? La parole créatrice de Dieu ne s'arrête pas aux lois scientifiques. Dieu est souverain sur toute sa création, libre d'accomplir sa volonté.

Réfléchissez à l’immensité de l’univers. Pensez à la formidable puissance qui a présidé à sa création. Quand on pense que le Dieu capable d’une telle puissance nous aime et, plus encore, qu’il est mort pour nous, cette incroyable vérité n’est-elle pas une source de réconfort pour vous ?