VENDREDI 12 Octobre, 2012

 

Lisez Ellen White dans Le ministère de la guérison, « Les limites de la raison et de la science », p. 363-438 Témoignages pour l‘Église, « La Parole faite chair », vol. 2, p. 401-404; La tragédie des siècles, préface et introduction, p. 7-9.

« Dieu, ayant jugé bon de communiquer sa vérité au monde par l’intermédiaire des hommes, a revêtu de son Esprit ceux qu’il a choisis a cet effet. Il les a dirigés dans le choix des sujets et dans la façon de les exposer. Confié à des “vases de terre”, ce trésor n’en est pas moins céleste. Le croyant humble et obéissant y contemple la gloire de la puissance divine pleine de grâce et de vérité.

C’est par sa Parole que Dieu nous communique les connaissances nécessaires au salut. Nous devons donc l’accepter comme une révélation infaillible de sa volonté. Elle est la norme du caractère, le révélateur de la doctrine et la pierre de touche de l’expérience. “Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.” (2 Timothée 3.16, 17) — Ellen WHITE, La tragédie des siècles, Introduction, p. 11.


À méditer


• Devons-nous accorder du crédit aux conclusions que l’on fait sur Dieu en dehors des informations bibliques? Peut-on espérer le comprendre d’après d’autres sources? Dans l’affirmative, quelles sont ces sources et comment s’assurer qu’elles donnent des informations correctes?

• Pourquoi tout point de vue niant le surnaturel est-il en totale contradiction avec la Parole de Dieu?

• La science et la technologie ont en grande partie contribué au bien-être de l’humanité. En un sens, la science nous a également aidés à mieux comprendre la puissance de Dieu (par exemple, en nous révélant combien la vie était complexe !) Quelles sont cependant les limites de ce que la science nous apprend sur Dieu ? Quand fait-elle obstacle à une véritable compréhension de Dieu?

• Pourquoi la doctrine de la trinité (aussi difficile soit-elle à comprendre) revêt-elle une telle importance pour les adventistes du septième jour? Réfléchissez par exemple à ce qu’impliquerait le fait que le Christ ne soit pas pleinement Dieu?