DIMANCHE 7 Octobre, 2012

2_ La révélation et le Dieu qui en est l’objet

 


La doctrine des Écritures

 



Lisez 2 P 1.19-21. Qu’indiquent ces versets sur La façon dont les auteurs du Nouveau Testament considéraient les Écritures ?

Pierre affirme que les prophéties de l’Ancien Testament ne sont pas d’origine humaine et que les prophètes ont parlé parce qu’ils étaient « portés par l’Esprit saint ». Cette expression signifie que c’est le Saint-Esprit qui a donné l’impulsion nécessaire à la rédaction des Écritures. En bref, c’est le Seigneur lui-même qui a inspiré les auteurs bibliques.

Lisez 2 Tm 3.16, 17. Que disent ces versets sur la Bible et son utilité?

Il est clair que Paul souhaitait faire comprendre à Timothée que les Écritures étant divinement inspirées, elles sont fiables et propres à aider le croyant à se construire. Paul ne laisse aucun doute planer sur leur authenticité, leur autorité et leur origine. Remarquez également qu’il précise qu’il s’agit de « toute l’Écriture » (La Bible du Semeur). Paul ne nous laisse pas décider de ce qui est inspiré ou non. Certaines choses (comme les lois cérémonielles) ne nous concernent plus, mais cela n’a rien à voir avec le fait d’affirmer que certains passages de la Bible sont inspirés et d’autres non, ou que certains passages ne sont pas aussi inspirés que d’autres.

Lisez Mt 4.4, 7,10; 22.41-46; Jn 10.34, 35. Quelle vérité cruciale sur les Écritures et leur autorité ces textes nous enseignent-ils?

Quelles que soient nos croyances, nous avons besoin d’un point de départ, de quelque chose sur lequel les fonder. Les adventistes du septième jour estiment que ce fondement est la Bible — norme et critère de la vérité.

Combien de temps consacrez-vous à la Parole? Dans quelle mesure votre vie s’appuie-t-elle sur ses enseignements ? Réfléchissez à ces dernières vint-quatre heures. Avez-vous agi en vous fondant sur l’autorité des Écritures durant cette période? Commentez.