LUNDI 8 Octobre, 2012

2_ La révélation et le Dieu qui en est l’objet

 

La nature de l’inspiration



« Ce ne sont pas les mots de la Bible qui sont inspirés; Ce sont les hommes. L’inspiration agit non pas sur les mots ou les expressions, mais sur l’auteur lui-même, à qui le Saint-Esprit communique des pensées. Quant aux mots, ils portent l’empreinte de l’individualité. L’Esprit divin se répand. Il s’unit à l’esprit de l’homme, si bien que les déclarations de l’homme sont la Parole de Dieu. » — Messages choisis, « L’inspiration des prophètes écrivains », vol. 1, p. 24. Ce passage nous aide-t-il à comprendre Comment « fonctionne » l’inspiration biblique?

Au sujet de l’inspiration, on est parfois obsédé par ce qu’on estime souvent être des textes qui posent problème. Citons comme exemple l’inscription au-dessus de la croix de Jésus telle qu’elle est rapportée dans les évangiles. D’après Mat 27.37, elle disait ceci : « Cet homme est Jésus, le roi des Juifs » d’après Mc 15.26, elle disait : « Le roi des Juifs » et d’après Lc 23.38: « Cet homme est le roi des Juifs ». Comment interpréter Ces différences ?

Comme le déclare la Bible : « Toute Écriture est inspirée de Dieu et elle est fiable ». Elle donne pourtant plusieurs versions de l’inscription au-dessus de la croix de Jésus. Ces deux notions, cependant, donnent une idée de la façon dont agit l’inspiration. Elles montrent que l’inspiration permet qu’une idée (ou un événement) soit diversement exprimée, pourvu qu’elle le soit de façon adéquate. Si l’expression approximative d’une idée en permet une compréhension adéquate, comme pour l’inscription dessus de la croix, l’inspiration s’en accommode. D’autre part, sil est important de donner des précisions, comme dans 1 R 6.1, l’inspiration le fait et nous devons l’accepter.

Comparez Ac 1.18 et Mt 27.5. En quoi ces deux récits sur la mort de Judas sont-ils différents?

Pendant longtemps, les critiques ont déclaré que ces versets rendaient compte de la mort de Judas de manière conflictuelle. Cependant, des recherches récentes ont montré que le verbe traduit par « tomber en avant », dans Ac 1.18, signifie également « enfler ». Il est probable que suite à sa pendaison, Judas n’a été découvert que lorsque son corps enflé avait laissé s’échapper ses intestins. Le point à souligner ici, c’est que des textes qui semblaient contradictoires ne le sont pas en réalité.

La Bible, dans son ensemble, ne pose aucun problème. Concernant les passages où le reste des interrogations au sujet d’ "erreurs" ou de " contradictions apparentes ", restons humbles et prudents. Qui sait combien de gens ont perdu la foi en se concentrant sur des textes posant problème ? Nous n’avons pas été appelés a émettre des jugements sur la Parole, mais plutôt à lui obéir.