MERCREDI 10 Octobre, 2012
2_ La révélation et le Dieu qui en est l’objet

 

Les attributs de notre Créateur


La Bible nous révèle sur Dieu des vérités que nous ne trouvons pas ailleurs. L’une de ces vérités, c’est qu’il est le Créateur. C’est en fait le premier enseignement que la Bible nous donne sur Dieu. C’est lui qui a créé « le ciel et la terre » (Gn 1.1).

Ce qui fascine, concernant ce texte, c’est que la Bible admet l’existence de Dieu sans chercher à la prouver. Elle passe beaucoup de temps à enseigner qui est Dieu, notamment en révélant son caractère lors de ses interactions auprès de l’humanité déchue, mais ne cherche jamais à prouver son existence. Elle se contente de l’admettre.

Lisez He 11.6 Rm 10.17. Que disent ces textes sur Dieu et la façon dont sa Parole nous amène à prendre conscience de son existence?

La conviction que Dieu existe ne s’acquiert pas uniquement à l’aide d’arguments rationnels. La Bible enseigne que l’existence de Dieu devient évidente lorsqu’on vit une expérience personnelle avec lui et que le Saint-Esprit touche le cœur et l’esprit. Dans de nombreux cas, on commence par croire en Dieu. Ensuite seulement, on pose les bases logiques et intellectuelles d’une foi en un Dieu invisible.

Lisez Ml 13.6; Jc 1.17; 1 Jn 4.8, 16; 2 Ch 6.18. Que nous apprennent ces textes sur les attributs divins? Quels autres traits caractéristiques la Parole révèle-t-elle sur Dieu?

Méditez sur les attributs divins tels que les Écritures les expriment. Combien d’entre eux auraient pu vous être révélés par d’autres sources — c’est-à-dire, par la nature ou par l’expérience personnelle? Votre réponse met-elle en évidence combien les Écritures sont essentielles pour comprendre qui est véritablement Dieu?