JEUDI 11 Octobre, 2012

1_ La révélation et le Dieu qui en est l’objet


Dieu s’implique

 


Même une lecture superficielle de la Bible montre que Dieu s’implique activement auprès des hommes et dans les événements terrestres. Il n’est ni distant, ni détache, ni lointain comme l’enseignaient certaines philosophies grecques ou même comme certains théologiens chrétiens essayent de le décrire. Quoique radicalement différent de sa création, le Seigneur est intimement lié à celle-ci.

Comme nous l’avons vu hier, la Bible enseigne que le Seigneur est notre Créateur. Cela démontre avec quelle complexité il est lié à ce monde. Que nous offrent les textes suivants sur les autres œuvres de Dieu sur terre, notamment dans le cadre du grand conflit cosmique?

Gn 11.9

Gn 19.24

Ex 3.1-14

Jn 3.16

1 Th 4.17

Il est certain que la Bible révèle un Dieu très impliqué auprès de l’humanité. Tout le scenario du grand conflit cosmique a pour objet la façon dont le Seigneur œuvre pour sauver les hommes des griffes du péché et de Satan. De la création de la terre (Gn 1.1) à la croix (Jn 19.18) et à la nouvelle terre (2 P 3.12, 13), la Bible montre sans équivoque à quel point le Seigneur agit dans la vie des hommes.

Quelle expérience avez-vous de la façon dont Dieu agit ? L’avez-vous vu à l’œuvre dans votre ide et celle d’autrui ? Commentez. Le fait de savoir que Dieu est aussi proche de nous vous offre-t-il un réconfort? Expliquez.