Leçon 2
6 -12 octobre

 

2_ La révélation et le Dieu qui en est l’objet

 

Étude de la semaine : 2 P 1.19-21; 2 Tm 3.16, 17; Dt 6.4; Mt 28.19; He 11.6, Ex 3.1-14.

Versets à mémoriser: « Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu’il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes. » (He 1.1, 2)

Pensée centrale: Il est certes important de comprendre comment agit l’inspiration biblique, mais il est plus important encore de connaître le Dieu qu’elle révèle.

 

«Le ciel raconte la gloire de Dieu, la voûte céleste dit l’œuvre de ses mains. » (Ps 19.2) C’est si vrai ! Ce qu’il ne raconte pas en revanche, c’est que Dieu nous aime, qu’il est mort pour nous et qu’il œuvre activement pour nous libérer des conséquences de nos choix d’êtres humains pécheurs. La Bible est la clef d’accès à la connaissance de Dieu, quelles que soient nos autres sources de connaissance. De grandes vérités, notamment concernant la nature et l’activité de Dieu dans ce monde, nous demeureraient inaccessibles si elles ne nous avaient pas été révélées. Comme nous l’avons vu précédemment, si les hommes ont une certaine idée du conflit entre le bien et le mal, que sauraient-ils du grand conflit cosmique si celui-ci n’était pas enseigné dans les Écritures ?

Nous porterons l’attention cette semaine sur les deux points suivants : tout d’abord, nous examinerons ce que la Bible dit d’elle-même et de la façon dont elle a été inspirée. Ensuite, nous étudierons ses enseignements sur le Dieu qui l’a inspirée.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 13 octobre »