Mercredi 11 avril, 2012
2_Un ministère pour chaque membre

« Œuvrer à servir Dieu ensemble »


Hier nous avons noté l’importance d’œuvrer ensemble pour évangéliser en tarit qu’Eglise. Il est également nécessaire de comprendre que si nous œuvrons ensemble, c’est pour accomplir un objectif divin. C’est pourquoi, quand une Eglise envisage des stratégies d’évangélisation et de témoignage, les membres devraient fortement prendre conscience de l’importance à œuvrer ensemble avec Dieu, car il est celui qui motive, guide, offre puissance et croissance.

Lisez Ac 2.47; 1 Co 3.5-9. Quelle est la part de l’influence divine dans les tentatives de l’Eglise pour annoncer l’Evangile?

Lisez 2 P 3.9; Tt 2.11. Qu’est-ce qui motive les croyants et leur donne le pouvoir de travailler ensemble avec Dieu?

Les Écritures montrent abondamment combien Dieu a d’amour pour l’œuvre culminante de sa création, l’être humain. Il n’est donc pas surprenant qu’il ait pris l’initiative de sauver l’humanité. En vérité, la croix à elle seule offre toutes les preuves nécessaires de l’amour de Dieu envers nous et de son désir de nous faire entrer dans son royaume éternel. Le Seigneur, certes, est venu à nous et nous a bénis par sa grâce; et cette grâce étonnante, révélée par la croix, crée en nous le désir de partager ce que nous avons gratuitement reçu. Voir Mt 10.8.

Si, parfois, les disciples cherchaient à œuvrer seuls (voir Mt 17.14-21), la plupart du temps, leur expérience montre que le divin s’associait à l’humain pour coopérer.

Quand Jésus a appelé les premiers disciples, il a promis de faire d’eux des pécheurs d’hommes. Il les a enseignés et préparés et, grâce à leur ministère, de nombreuses personnes sont devenues croyantes. Cependant, une fois Jésus retourné au ciel, ils allaient avoir besoin d’un autre aspect du divin. Il s’agissait, bien sûr, du Saint-Esprit, qui accorderait sa puissance à l’Eglise primitive, pour qu’elle puisse accomplir sa mission de témoignage et d’évangélisation.

Ceux qui participent à l’évangélisation aujourd’hui travaillent eux aussi ensemble avec Dieu au salut d’autrui. Prions pour que le Saint-Esprit nous enseigne comment présenter l’amour de Dieu et son offre d’une manière qui touchera le cœur de ceux qui ont besoin de rencontrer le Sauveur. Il est nécessaire de prendre conscience qu’il n’est pas possible d’agir sans le Seigneur et que ce n’est qu’avec foi, soumission, humilité et désir de mourir à soi-même et de servir autrui que nous serons des témoins efficaces entre les mains de Dieu. Le moi doit être mis de côté pour que le Seigneur puisse nous utiliser le plus efficacement possible.