DIMANCHE 8 avril, 2012

2_ Évangélisation et témoignage

Un ministère pour chaque membre


On entend trop souvent les chrétiens se lamenter de n’être pas suffisamment talentueux pour accomplir quelque tâche importante pour Dieu. Si le diable apprécie certainement cette façon de penser, la Bible dit que Dieu a confié un ministère à tous les chrétiens. Il est nécessaire de prendre conscience de son ministère propre, puis de comprendre, par la grâce de Dieu, comment l’exercer à sa gloire.

Etudiez Ep 4.12; 2 Co 5.15-20. Que disent ces versets sur le ministère de chaque chrétien?

Paul déclare clairement que les saints doivent être équipés pour le ministère. Quiconque se réconcilie avec Dieu grâce au sacrifice de Jésus reçoit le ministère de la réconciliation et devient l’ambassadeur du Christ. L’ambassadeur représente personnellement un souverain ou un dirigeant. Cette notion souligne la relation personnelle existant entre le Christ et tous ceux qui se sont réconciliés tandis qu’ils annoncent au monde son message d’amour et de grâce.

Le terme ministère est source de confusion. On considère aujourd’hui que c’est ce que fait le pasteur, car il est, après tout, « dans le ministère ». Même si ceux qui se sont engagés dans le ministère pastoral possèdent des tâches et des compétences particulières, les Ecritures disent formellement qu’une partie de l’œuvre du pasteur consiste à équiper les membres à l’exercice d’un ministère personnel.
Le Nouveau Testament montre clairement que les premiers chrétiens comprenaient ce concept d’ «un ministère pour chaque membre ». Partout où ils allaient, quelles que soient leurs circonstances, ils prêchaient tous le Seigneur Jésus. Voir Ac 8.1-4.

Jésus a aussi montré, d’une autre manière, que chacun de nous a un ministère spécial à exercer. Il a clairement déclaré qu’il n’était pas venu pour être servi, mais pour servir. Voir Mt 20.28; Lc 22.27. Il a également dit que ses disciples devaient eux aussi servir. Voir Mt 23.11 ; 20.26, 27. Si ce n’est pas cela, le vrai ministère, alors qu’est-ce?

Jésus ne nous demande pas seulement d’être des serviteurs; il nous amène à comprendre qu’un tel ministère découle de notre lien avec lui. Ces versets décrivent ce qu’est la vie de la personne qui communie avec le Serviteur souffrant, Jésus-Christ. Ils affirment également qu’être en Christ revient à poursuivre son œuvre.

Etes-vous disposé à servir autrui ? Est-ce là un penchant naturel ou avez-vous tendance à vouloir recevoir au lieu de donner ? Comment davantage acquérir l’attitude du service ?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament