Jeudi 12 avril, 2012
2_ Un ministère pour chaque membre

« Faire un rapport à l’Église »



Nous avons noté cette semaine certains aspects importants de l’œuvre que le croyant devait accomplir pour Dieu. Nous abordons maintenant le thème du « rapport » fait à l’Eglise. Faire un rapport à l’Eglise sur les activités d’évangélisation et de témoignage favorise un climat encourageant et béni. Ceux qui le présenteront recevront sans doute les encouragements des membres d’Eglise et ceux qui l’entendront seront bénis en réalisant ce que Dieu accomplit par le biais de son peuple.

Lisez Ac 14.27; 15.4. Pourquoi, à votre avis, ces rapports ont-ils été faits à l’Eglise?

Le contexte des versets cités ci-dessus révèle que des rapports ont été faits à l’Eglise après une période assez longue d’évangélisation interculturelle. Ces sessions particulières montrent l’Eglise s’intéressant au progrès de l’Evangile et le soutenant.

Le livre des Actes tout entier est en soi un rapport sur les efforts rnissionnaires de l’Eglise primitive et il est rempli de leçons utiles à l’Eglise actuelle. L’importance de tels comptes-rendus apparaît lorsqu’on essaye d’imaginer le livre des Actes sans tous ces rapports sur les activités d’évangélisation.

Lisez Mc 6.30. Pourquoi, à votre avis, les disciples rapportaient-ils à Jésus ce qu’ils faisaient?

S’il est vrai que l’on évangélise et que l’on témoigne parfois personnellement de façon spontanée, il est également vrai que l’Eglise doit mettre sur pied une approche planifiée. Travailler en s’appuyant sur une stratégie d’ensemble mise au point par l’Eglise aide au maintien des objectifs et à une progression logique des activités. Cela donne également régulièrement l’occasion de faire des évaluations et des rapports. Un rapport n’est pas simplement une liste de tâches accomplies. Il permet à l’Eglise et à ceux qui témoignent de ne pas oublier qu’ils sont co-ouvriers avec le Seigneur.

Certains croyants hésitent à faire des rapports parce qu’ils se demandent si ce n’est pas une façon de glorifier le succès humain, alors qu’en faisant des rapports fidèles, c’est Dieu qui est glorifié, tandis que son Eglise est fortifiée dans la foi. Les premiers chrétiens glorifiaient Dieu en entendant les rapports missionnaires de l’apôtre Paul. Voir Ac 21.19, 20.

Si vous deviez raconter à l’Eglise vos récentes tentatives en vue d’évangéliser, que diriez-vous ? Qu’indique votre réponse sur vous-même ? Sur les changements à faire ?