Mardi 10 avril, 2012
2_ Un ministère pour chaque membre


« Individuellement et pourtant ensemble »



Une Église locale ne se compose pas simplement de personnes sans lien les unes avec les autres, assises dans un même bâtiment pendant quelques heures chaque semaine. D’après les Ecritures, l’Église est un groupe de gens aussi étroitement liés que les diverses parties du corps humain. Il est cependant possible que les fidèles s’assemblent régulièrement sans faire partie d’un même corps au sens biblique du terme. Si c’est malheureusement le cas dans de nombreux domaines de la vie d’Eglise, nous insistons sur la nécessité d’être unis quand il s’agit d’évangéliser et de témoigner.

Réfléchissez à Ep 4.16. Un corps se développerait-il et fonctionnerait-il efficacement s’il perdait un coude, un poignet ou les articulations des genoux? Qu’indique l’analogie de Paul sur l’Église en tant que corps de croyants chargés d’une mission d’évangélisation?

L’apôtre Paul déclare que le corps de l’Église croît quand tous les membres jouent leur rôle. Qu’est-ce que cela indique sur les Églises qui restent stationnaires ? Peut-être notre première réaction consiste-t-elle à blâmer ceux qui, d’après nous, ne jouent pas leur rôle. C’est peut-être vrai, mais réfléchissez à ceci : les Églises n’empêchent-elles pas souvent leurs membres de contribuer au bien-être du corps ? Si les dirigeants d’Église ne comprennent pas le principe du ministère de chaque croyant, ils n’œuvreront pas délibérément pour que tous les membres s’impliquent au maximum dans la vie et les ministères de l’Eglise.

Lisez 1 Th 1.5-8. Qu’a fait l’Église de Thessalonique avec l’Évangile reçu de Paul?

L’Église de Thessalonique est l’exemple même d’une Église qui, après avoir reçu l’Évangile, l’a ensuite partagé avec d’autres. Dieu désire toujours que son Eglise fonctionne de cette manière.

Nombreuses sont les bénédictions reçues quand tous les membres participent individuellement à la stratégie d’évangélisation planifiée par leur Eglise. Insistons ici sur l’importance de l’encouragement et de la responsabilité mutuelles. Travailler en équipe permet d’envisager sérieusement ce type d’attitude. L’absence d’encouragements prodigués au sein d’une équipe a entraîné la mort de nombreux ministères laïques de valeur. Si chacun possède des talents et des dons spéciaux, travailler à la réalisation de buts communs au moyen de stratégies collectives est l’idéal. De même, par sa dynamique, le groupe encourage la responsabilité individuelle, non dans un esprit de jugement mais grâce à ses facultés d’évaluation.

Comment travailler plus étroitement avec les membres d’Église dans le but de toucher autrui ? Pourquoi est-il si facile de se complaire, de s’assoupir ou de rester tourné vers soi ?