LUNDI 9 avril, 2012

2_ Un ministère pour chaque membre

« Le besoin d’ouvriers »


Il arrive que l’on nous envoie moissonner ce que d’autres ont labouré, semé et arrosé. Même s’il arrive qu’une personne laboure, sème, arrose et récolte un même champ, ce n’est généralement pas le cas. Dans notre monde moderne au rythme rapide, les gens entrent et sortent de notre zone d’influences et nous devons être prêts à poursuivre l’œuvre d’évangélisation commencée par d’autres.

Lisez Jn 4.35-41. S’il arrive souvent que notre enthousiasme déborde quand une personne a grandi en Christ au point d’être prête pour la moisson, que nous disent ces versets sur l’importance de se réjouir avec ceux qui ont participé à sa croissance?

Habituellement, quand on parle de moisson, on évoque une période de l’année où les récoltes sont prêtes. La plupart des cultures sont récoltées à une période précise. Dans le monde spirituel, cependant, il n’existe pas de période particulière pour récolter — ce que précise clairement Jésus dans Jn 4.35. En termes agricoles, la moisson ne devait sans doute se faire que quatre mois plus tard, mais en ce qui concerne ceux qui sont prêts à accepter Jésus, une partie du champ est toujours prêt pour la moisson.

Au puits de Jacob, Jésus a semé la graine de l’Évangile dans le cœur de la Samaritaine. Celle-ci, à son tour, a semé la graine parmi les gens de Sychar et voilà que des Samaritains ont marché vers Jésus le long de champs de blé pas encore mûrs. Comme il l’a fait pour les disciples, le Seigneur nous encourage à être prêts à moissonner les champs du monde en constante maturation.

Réfléchissez à 2 P 3.9. Pourquoi Dieu tient-il tant à ce que des ouvriers aillent moissonner?

C’est à cause de son grand amour et de sa grande compassion envers l’humanité que Dieu désire que des ouvriers s’en aillent moissonner. Voir Mt 9.36-38. Quand on contemple aujourd’hui les champs du monde, la moisson semble importante et les ouvriers peu nombreux. Jésus a recommandé aux disciples de prier pour que des ouvriers soient envoyés. Tandis que les disciples actuels que nous sommes prient pour qu’il y ait des ouvriers, le Saint-Esprit nous aidera à accomplir la tâche qu’il nous a confiée.

Réfléchissez aux jours précédents. Quelles occasions vous ont été offertes de rendre témoignage de votre foi, de semer quelques graines qui, un jour, seront prêts pour la moisson ? Avez-vous saisi ces occasions ? Combien d’entre elles avez-vous laissé passer ?