Mercredi 4 avril, 2012
1_Évangélisation et témoignage

« Raconter sa propre histoire »




Comme nous l’avons vu précédemment, donner son témoignage personnel est le type de témoignage le plus puissant qu’un croyant puisse faire. Il s’agit de partager ce que Dieu a fait pour moi et la façon dont il a transformé ma vie et mon expérience. Habituellement, un témoignage personnel comporte trois aspects distincts. Le premier est un court rappel de la vie du croyant avant que celui-ci n’accepte Jésus comme son Sauveur personnel. Le second aspect décrit comment la personne a rencontré le Seigneur et le troisième, quelle est son expérience vécue depuis qu’elle a appris à le connaître.

Lisez entièrement Ac 22.2-21. Paul a présenté sa défense devant le concile de Jérusalem sous la forme d’un témoignage personnel. Citez certains des points présentés dans chaque partie de son témoignage:

Sa vie avant de connaître Jésus (22.3-5)

Comment il a rencontré le Seigneur (22.6-16)

Sa vie depuis sa conversion (22.17-21)

Même si vous avez grandi dans un foyer chrétien et que votre conversion n’a pas été aussi spectaculaire, vous avez certainement vécu quelque chose de particulier lorsque vous vous êtes personnellement engagé envers Jésus-Christ. Repensez à cette expérience et essayez de noter par écrit certains points qui vous aideront à présenter votre témoignage personnel:

Ma vie avant de connaître Jésus (ou avant de m’engager envers lui)

Comment je l’ai rencontré (ou les raisons de mon engagement)

Ma vie depuis que je l’ai accepté comme mon Sauveur personnel

Un témoignage personnel ne devrait pas être une biographie longue et détaillée. Nous avons mentionné plus tôt que le témoignage est une façon de parler de Jésus d’une manière plus spontanée que lors d’une évangélisation planifiée. Le chrétien devrait se préparer à donner son témoignage brièvement, ne sachant quand se présentera l’occasion de parler de Jésus. Cela peut survenir en des endroits et à des moments inattendus — dans un avion ou à un arrêt de bus, au cours d’un bref appel téléphonique. Quelle que soit l’occasion, soyons prêts et disposés à parler de ce que le Seigneur a fait pour nous, des raisons de notre foi et de l’espérance que Dieu offre non seulement à nous-mêmes, mais aux autres.

Réfléchissez à la différence éternelle entre les hommes perdus et les hommes sauvés, entre la mort éternelle et la vie éternelle. A long terme, autre chose importe-t-elle vraiment ?