Jeudi 5 avril, 2012
1_ Évangélisation et témoignage

« La description des tâches à accomplir »



Lisez 1 P 3.15. Qu’enseigne ce texte sur le témoignage ? En quoi correspond-il à ce que nous avons vu jusqu’à présent?

Nous avons à présent suffisamment examiné ce qu’était l’évangélisation et le témoignage pour être capables d’énoncer ce que nous estimons être une description biblique adéquate des tâches à effectuer. Il n’est pas utile de formuler une définition de l’évangélisation et du témoignage agréée par tous dans le détail, mais nous devons nous assurer que cette définition; telle que nous l’acceptons, inclut les éléments essentiels au partage de la vérité sur Jésus et ce qu’il offre au monde.

Réfléchissez à la définition suivante de l’évangélisation. Est-ce à votre avis une définition appropriée ? Rajouteriez-vous ou retiriez-vous quelque chose à cette définition ?

L’évangélisation est une façon de proclamer clairement et de manière convaincante l’Evangile de Jésus-Christ, de sorte que les hommes l’acceptent en tant que Sauveur personnel et le suivent en tant que Seigneur, pour devenir ses disciples et faire eux-mêmes des disciples.

Si la définition d’une tâche n’en est pas forcément la description détaillée, elle en donne néanmoins des indications d’ordre général. Bien sûr, quand il s’agit de témoigner, la situation du croyant et l’expérience vécue avec Dieu détermineront son approche. Cependant, comprendre que Dieu désire toucher les hommes perdus par l’intermédiaire de son Eglise, incite à réfléchir à aborder le témoignage et l’évangélisation de façon planifiée.

La croissance rapide de l’Église primitive a été en grande partie due à la conviction et à la consécration de ses membres, à la suite de leur expérience personnelle avec Jésus et de l’effusion spéciale du Saint-Esprit leur accordant sa puissance. Les enseignements de Jésus-Christ et l’influence du Saint-Esprit sont toujours les éléments cruciaux et fondamentaux de tout témoignage et de toute évangélisation.

« Il est possible de toucher des milliers de gens en s’exprimant avec simplicité et humilité. Les hommes les plus intellectuels, ceux que le monde considère comme particulièrement talentueux, se sentent souvent renouvelés par les mots simples de celui qui aime Dieu et qui parle de cet amour aussi naturellement que la personne mondaine parle des choses qui l’intéressent profondément. Il arrive souvent que les mots soigneusement préparés et étudiés à l’avance n’aient que peu d’influence. Mais les paroles honnêtes et vraies d’un fils ou d’une fille de Dieu, énoncées avec une simplicité naturelle, ont le pouvoir d’ouvrir des cœurs fermés depuis longtemps au Christ et à son amour. » — Ellen WHITE, The Colporteur Evangelist, p. 38.