Mardi 3 avril, 2012
1_ Évangélisation et témoignage


« Des preuves bibliques »



Il est certain que les premiers croyants ont eu des obstacles à surmonter en cherchant à répandre la bonne nouvelle de Jésus. Que la plupart d’entre-deux n’aient pas été formés dans les écoles religieuses de l’époque et n’avaient donc que peu ou pas du tout de crédibilité aux yeux de l’Eglise en place n’était pas le moindre de ces obstacles.

Néanmoins, malgré tous les obstacles, les apôtres et autres croyants se sentaient fortement appelés par Dieu à continuer d’évangéliser et de témoigner. Le pardon de Dieu et l’assurance qui était la leur les poussaient à partager. Témoigner était une conséquence naturelle de leur conversion.

Lisez Ac 13.1-49. Quelle œuvre le Saint-Esprit a-t-il appelé Paul et Barnabas à accomplir?

La « parole de Dieu », telle qu’elle était prêchée partout, incluait certainement les passages messianiques de l’Ancien Testament. Ces passages scripturaux, qui annonçaient la mort et la résurrection du Sauveur, ainsi que le pardon et la justification des pécheurs qui en résulteraient, étaient présentés comme ayant été accomplis par Jésus de Nazareth.

Le Nouveau Testament montre clairement que les premiers chrétiens se consacraient à prêcher et à partager. Jésus en tant que Seigneur et Christ, le salut par sa justice, le proche royaume de Dieu et la promesse de vie éternelle faisaient partie des principaux points régulièrement soulignés.

Etudiez Ac 6.1-7 et plus particulièrement les versets 4 et 7. Pourquoi l’Eglise primitive a-t-elle eu autant de succès auprès du clergé de Jérusalem?

De nombreuses personnes ont cru en Jésus et l’ont accepté comme leur Sauveur personnel grâce aux témoignages des croyants qui partageaient leurs expériences et la façon dont leur vie avait changé — et non pas simplement parce qu’elles avaient assisté à des événements miraculeux.

Aussi puissants et irrésistibles qu’étaient les témoignages de ces premiers évangélistes, ils se référaient néanmoins constamment aux Ecritures — c’est-à-dire qu’ils faisaient appel à la Bible pour interpréter leur expérience vécue. Avez-vous une bonne connaissance de la Bible ? Comment vous enraciner davantage dans les Écritures pour y faire appel lorsque vous témoignez?