Vendredi 24 février, 2012

 

« Au commencement, Dieu se manifestait dans toutes les œuvres de la création. C'est le Christ qui a déployé les cieux et jeté les fondements de la terre. Sa main a placé les mondes dans l'espace et formé les fleurs des champs. C'est lui qui « soutient les montagnes par sa force ». « A lui appartient la mer, - car c'est lui qui l'a créée. » (Ps 65.6; 95.5) C'est lui qui a rempli la terre de beauté et l'air de chants. Sur tout ce qui se trouve sur la planète, dans les airs, et dans le ciel, il a gravé le message de l'amour du Père.

Bien que le péché ait souillé l'œuvre parfaite de Dieu, ce message subsiste. Maintenant encore toutes les choses créées annoncent la gloire des perfections divines. A part le cœur égoïste de l'homme, il n'est rien qui vive pour soi-même. Aucun oiseau ne fend les airs, aucune bête ne se meut sur le sol sans servir à entretenir quelque autre vie. La plus simple feuille d'arbre, le plus humble brin d'herbe exerce un ministère. Chaque arbre, chaque bourgeon, chaque feuille produit un élément vital sans lequel aucun homme, aucune bête ne pourrait vivre; en retour, chaque homme, chaque bête contribue à entretenir la vie de l'arbre, du bourgeon, de la feuille. Les fleurs émettent leur parfum et déploient leur beauté pour le bonheur de l'humanité. Le soleil répand sa clarté pour la joie de milliers de mondes. L'océan lui-même, source de tous nos cours d'eau et de toutes nos fontaines, ne reçoit l'eau de tous les fleuves que pour la restituer. Les vapeurs qui s'élèvent de son sein redescendent sur le sol en ondées fécondantes. » - Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Dieu avec nous », p. 10.

À méditer

• Les membres de la classe liront leurs réponses aux dernières questions de mardi.

• Que répondriez-vous à la personne qui vous dit: « Jésus revient bientôt, alors pourquoi ne se soucierais-je des questions d’environnement. »

• Comment le chrétien peut-il observer une attitude équilibrée entre la nécessité de préserver l’environnement tout en évitant de sombrer dans des extrêmes? Pourquoi est-il essentiel de fuir les débats écologiques passionnés, notamment ceux à caractère politique?

• Si vous en possédez les moyens, faites des recherches en comparant les bienfaits d'un régime végétarien et ceux d'un régime carné et méditez sur l'impact environnemental. Échangez vos découvertes avec les autres membres de la classe.

Résumé

Ce monde touche à sa fin et Jésus revient bientôt, certes. Mais ce sont là des vérités qui ne nous donnent ni le droit, ni le mandat, de souiller la terre. En tant que chrétiens, nous devrions prendre davantage soin de l'environnement que Dieu a créé pour nous.