Mercredi 22 février, 2012
8_ Prendre bien soin de la création

« Le sabbat et l'environnement »



« Le séjour des morts et le monde des disparus ne peuvent être rassasiés; de même les yeux de l'homme ne peuvent être rassasiés. »
(Pr 27.20) La vérité contenue dans ce texte n'a-t-elle pas un impact direct sur la question du soin à porter à la création et du danger que peut poser notre façon de l'exploiter?

Comme le disait la déclaration de 1995 à propos de l'environnement « Ces problèmes sont largement dus à l'égoïsme humain et au désir égocentrique de posséder toujours plus, par une augmentation toujours croissante de la production, une consommation illimitée et l'épuisement des ressources non renouvelables. » En d'autres termes, les hommes en veulent toujours davantage, et le seul endroit où ils peuvent se satisfaire est bien la terre. Cependant, ce n'est pas l'utilisation des ressources naturelles qui pose problème, mais le fait que l'être humain n'est jamais rassasié. Avez-vous jamais entendu quelqu'un dire, aussi riche soit-il, qu'il possédait suffisamment d'argent?

Et au milieu de tout cela, Dieu a fait don du sabbat à l'humanité.

Recherchez les textes suivants à propos du sabbat. Même si le contexte diffère pour chacun d'eux, essayez de les lire en gardant à l'esprit la manière dont le sabbat, dans son observation, crée un impact positif très réel sur l'environnement, lorsque nous nous reposons de nos travaux et de toute activité à but lucratif.

Ex 20.8-11; Ne 13.16-19

Certes, le sabbat est un jour destiné à nous rappeler que Dieu a créé le monde (ce qui d'ailleurs devrait nous faire prendre conscience de la façon dont nous le traitons). Mais l'observation délibérée et régulière du repos sabbatique hebdomadaire, en nous abstenant d'acquérir des richesses pécuniaires et matérielles ce jour-là, nous aide à comprendre non seulement que la vie ne se résume pas à une question d'argent, mais qu'elle a également pour objectif de préserver la terre.

L’observation du sabbat vous a-t-elle aide a refréné votre propre convoitise et désir d’en posséder toujours davantage ? Combien de fois avez-vous été tenté, par goût de l’argent, de violer le sabbat ?