DIMANCHE 19 fevrier, 2012

8 _ Prendre bien soin de la création

« Le mouvement de libération du homard! »



Il y a quelques années, un écologiste entra dans un restaurant spécialisé en fruits de mer. Devant "lui, dans un vaste bac, se trouvaient une demi-douzaine de homards qui, certainement, finiraient le jour même dans l'assiette de quelques clients gastronomes.

Furtivement, l'écologiste s'approcha de l'aquarium, prit le premier décapode venu pour le jeter dans le sac qu'il avait à la main et s'enfuit en voiture jusqu'au rivage. De là, par hélicoptère, il alla remettre le crustacé dans l'océan. Une fois de plus, le mouvement de libération des homards venait de frapper!

Il existe même un site Internet intitulé: « La libération des homards », qui évoque le sauvetage de ce crustacé et partage des « Idées utiles à leur délivrance ».

Cette méthode est évidemment très exagérée. Néanmoins, et malgré son côté burlesque et caricatural, il peut nous conduire à nous interroger sur notre comportement de chrétiens adventistes du septième jour face à l'environnement. Après tout, Jésus ne revient-il pas bientôt? Notre message ne se fonde-t-il pas sur le fait que le monde arrive bientôt à sa fin, que cette terre corrompue ne durera pas? Étant donné la façon dont nous comprenons le retour de Jésus, dans quelle mesure sommes-nous concernés par l'état de la planète?

Lisez 2 P 3.10-14; Es 51.6; 65.17; Ap 21.1. Que nous enseigne la Bible sur le sort final de la terre? Quel doit être l'impact de cet enseignement sur la façon dont nous abordons l'environnement? Devons-nous vraiment nous en soucier?

La Bible est très claire: ce monde et cette terre ne dureront pas. Ils sont destinés à être détruits par Dieu qui promet de les reconstruire en créant « des cieux nouveaux et une terre nouvelle » (2 P 3.13). Bien que ce ne soit pas une raison valable pour malmener ou exploiter l'environnement (comme nous le verrons cette semaine), cela devrait néanmoins nous préserver d'idolâtrer la terre et l'environnement, comme tant de gens le font. Si nous rions des extrémistes, soyons attentifs à ne pas devenir nous-mêmes la proie de tels extrêmes.

Lisez Rm 1.25. Quel important message devrait être le nôtre en témoignant notre intérêt et notre sollicitude envers la création?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament