Mardi 21 fevrier, 2012
8_ Prendre bien soin de la création


« Prendre soin de l'environnement »


La problématique de l'environnement et l'invitation à en prendre soin ne sont pas particulièrement ni ouvertement traités dans la Bible. Il existe ainsi beaucoup de questions spécifiques que la Bible ne traite pas. Cependant, souvent la Bible énonce des principes à appliquer dans tous les domaines de la vie et, notamment; dans celui de l'environnement.

Méditez Mt 22.37-40. En quoi les principes enseignés ici devraient-ils influencer notre attitude à l'égard des problèmes d'environnement, en particulier lorsqu'elle risque de l'être au détriment d'autrui?

Dès le début, la. Bible donne des instructions à l'humanité quant à la manière de bien gérer ce que Dieu confia à Adam. Le contexte est très spécifique, cependant il ne saurait être question de ne pas continuer à appliquer ces directives aujourd'hui.

Nous lisons dans Gn 2.15; « Le SEIGNEUR Dieu prit l'homme et la plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder. » A l'origine, comment l'humanité devait-elle se comporter vis-à-vis de la terre?

Remarquons ici la réciprocité de la relation. Dieu a créé ce magnifique environnement pour l'être humain; il lui en a fait don. Quelle relation Adam devait-il entretenir avec ce milieu? Ne devait-il pas le cultiver et le garder? Le mot traduit par « garder » vient de la racine hébraïque smr, qui signifie « observer », « préserver » ou « protéger ». Ainsi, dès le début, dans le monde d'avant la chute, Adam était appelé à devenir le gestionnaire de l'environnement dans lequel il avait été placé. Dieu ne lui a pas dit de le surexploiter, de l'utiliser à des fins égoïstes ou d'en tirer un profit exagéré. Il lui a tout simplement demandé de le cultiver et de le protéger.

Ce principe aurait-il changé, et pour quelle raison? En fait, Adam fut appelé à cette sagesse dans un monde où le péché n'avait pas encore pénétré. En conséquence, n'est-il pas nécessaire de veiller davantage sur l'environnement après sa dégradation causée par le péché?

Dans quelle mesure êtes-vous conscient des problèmes d’environnement ? Vous sentez-vous concerne, au moins ? Ces questions ont-elles de l’importance à vos yeux ? Apportez vos réponses en classe sabbat prochain.