LUNDI 20 fevrier, 2012

8_ Prendre bien soin de la création

« Une déclaration sur la façon de prendre soin de la création »


Comment les adventistes du septième jour envisagent-ils la question de l'environnement? Comment nous impliquer tout en observant une attitude équilibrée? Voici une déclaration officielle, votée par les dirigeants de l'église en 1995:

« Les adventistes du septième jour croient que l'humanité a été créée à l'image de Dieu, qu'elle est donc au service de Dieu et qu'elle est appelée à gérer l'environnement naturel avec foi et d'une manière constructive.

Malheureusement, la corruption et l'exploitation affectent désormais le domaine des responsabilités humaines. De plus en plus d'hommes et de femmes participent à la destruction des ressources de la terre, causant ainsi de grandes souffrances, des désordres au niveau de l'environnement et des changements climatiques. Alors que la recherche scientifique doit avancer afin de trouver des réponses définitives et de proposer des solutions, il est de plus en plus évident que l'augmentation de l'émission de gaz destructeurs, la diminution de la couche d'ozone et l'effet dit de serre emenacent l'écosystème terrestre.

Ces problèmes sont largement dus à l'égoïsme humain et au désir égocentrique de posséder toujours plus, par une augmentation toujours croissante de la production, une consommation illimitée et l'épuisement des ressources non renouvelables. La crise écologique a ses racines dans l'avidité humaine et le refus de gérer l'environne- ment de façon positive et fidèle dans les limites de la création divine.

Les adventistes du septième jour prônent un mode de vie simple, sain, et souhaitent ne pas tomber dans le piège de la consommation excessive, de l'acquisition de biens et de la production de déchets. Nous appelons au respect de la création, à la modération dans l'utilisation des ressources terrestres, à la réévaluation des besoins personnels et à la réaffirmation de la dignité de la vie créée par Dieu. » - Déclaration rendue publique lors de la 56' session de la Conférence générale à Utrecht, Pays-Bas, le 5 juillet 1995. »

Recherchez les textes suivants. En quo~ nous aident-ils à comprendre le raisonnement qui a conduit l'Eglise à faire cette déclaration? Expliquez. Gn 1.1, 26; 9.7; Ps 24.1; 100; Jc 5.1, 2, 4,5; He 1.3.

Nous, chrétiens qui croient que ce monde, la vie et les ressources qui s'y trouvent sont des dons de Dieu, devrions être les premiers à en prendre soin. Si l'on croit que l'apparition de la terre est le résultat du hasard, le produit de forces froides et impersonnelles, alors, chercher à l'exploiter à ses propres fins est presque excusable. Mais si l'on comprend que le monde a été créé par Dieu et qu'il est soutenu par lui, il est impossible de ne pas se comporter en gestionnaires responsables.

Dans quelle mesure votre propre égoïsme influence-t-il la façon dont vous traitez l’environnement ? Pourquoi l’attitude suivante : « A ma petite échelle, cela importe-t-il vraiment ? » Cette attitude est-elle erronée ?