Vendredi 17 février, 2012

 

« Dieu devrait-il interdire au soleil d'exercer sa fonction bienfaisante le jour du sabbat et empêcher ses rayons salutaires de réchauffer la terre et d'entretenir la végétation? Est-ce que l'ensemble des astres doit rester immobile en ce saint jour? [...] Les arbres et les plantes doivent-ils renoncer à produire leurs boutons et leurs fleurs pendant le sabbat?

Dans ce cas, les fruits de la terre feraient défaut aux hommes, ainsi que les bienfaits qui font aimer la vie. Il faut que la nature poursuive son cours invariable. Si Dieu retirait sa main un seul instant, l'homme languirait et mourrait.

L’homme a, lui aussi, une œuvre à accomplir en ce jour. La vie a des besoins qui réclament notre attention: des malades à soigner, des nécessiteux à secourir. [...] Dieu ne veut pas qu'une seule heure de douleur afflige ses créatures qui pourraient être soulagées un jour de sabbat ou tout autre jour.» - Ellen WHITE, Jésus-Christ, « Béthesda et le sanhédrin », p. 189, 190.

À méditer

• Il est facile, aujourd’hui, de se moquer de la dureté et de la froideur des chefs religieux qui s’en sont pris à Jésus pour avoir guéri un jour de sabbat. Ils seront certainement jugés pour leurs actes. Mais essayez donc de chausser leurs sandales. Ces règles conçues par les hommes existaient depuis si longtemps que ces dirigeants pensaient qu’elles représentaient l’essence même de ce qui signifiait observer le sabbat. C’est pourquoi ils croyaient sincèrement que Jésus violait le sabbat. Comment réagirions-nous aujourd’hui si quelqu’un venait et, proclamant de grandes connaissances et de grandes vérités, peut-être même opérant des miracles, se mettait à piétiner, d’après nous, le quatrième commandement ? comment réagirions-nous ? Quelle grande leçon tirer de cet exercice sur l’importance de dissocier la vérité de la tradition sur les raisons pour lesquelles il n’est pas toujours facile de le faire ?

• Examinez en classe la notion selon laquelle Dieu s’est reposé après son œuvre créatrice comme il l’a fait après son œuvre de rédemption. Comment bien comprendre la signification de ce fait incroyable ?

• Mettez-vous à la place d’une personne qui croit que les miracles de Jésus le jour du sabbat démontrent l’abolition de ce jour. Comparez les paroles et les actes de Jésus donnent par la Bible avec ce qu’ils auraient pu être selon vous s’il avait réellement voulu abolir ce jour. Qu’aurait-il fait différemment ?

Résumé

La Bible révèle que le Seigneur est aussi le Seigneur du sabbat du septième jour, signe essentielle plus marquant de son rôle créateur et rédempteur.