Mardi 14 fevrier, 2012
7_ Le Seigneur du sabbat


« Le sabbat dans le Deutéronome »

 




Si les adventistes du septième jour connaissent bien le commandement du sabbat tel qu'il est exprimé dans le livre de l'Exode, le Seigneur l'a donné à nouveau (ainsi que tous les autres commandements) dans le livre du Deutéronome. Il est intéressant de noter que même si ce commandement est formulé de manière très similaire, le langage utilisé n'est pas exactement le même. De plus, au commandement du Deutéronome il est donné une motivation nouvelle qui n'existe pas dans l'Exode.

Lisez Dt 5.12-15. Cf Ex 20.8-11. Quels sont les aspects similaires? Comment se traduisent les différences? Sont-elles importantes? Pourquoi?

Même si ces deux passages sont semblables, il y a cependant un élément nouveau. Un autre accent est mis. Si ces deux commandements précisent que les serviteurs doivent se reposer le jour du sabbat, le Deutéronome va plus loin en mettant particulièrement l'accent sur ce point. D'après le texte, il faut observer le sabbat « afin que ton serviteur et ta servante puissent se reposer comme toi. » (Dt 5.14, c’est nous qui soulignons) Nous voyons confirmé ici ce que nous avions abordé hier: le sabbat rend le maître et le serviteur égaux; tous deux doivent se reposer le même jour. Le sabbat, sur un plan purement pratique, offrait aux serviteurs une certaine protection contre leur maître, qui risquait de les faire travailler sans cesse. Cette protection est liée directement à un commandement ayant ses origines dans la création elle-même.

Certes, cela soulève une question intéressante. Quand le sabbat a été institué pour la première fois, c'était en mémoire de la création au sein d'un monde parfait. Il n'était pas question de serviteur et de servante et certainement pas d'esclave en terre d'Égypte, symbole de l'esclavage au péché et de sa délivrance. Ce nouvel élément a donc été ajouté au commandement après la chute en modifiant le précepte d'origine.

Ainsi, tel qu'il avait été conçu au départ, le sabbat était un symbole de la création; après le péché, il est devenu le symbole de la création et de la rédemption, qui, en soi, est un genre de recréation (2 Co 5.17; Ga 6:15; Ap 21.1). La création et la rédemption sont étroitement liées dans la Bible. Seul le Dieu créateur pouvait être le Dieu rédempteur. Ces deux attributs se retrouvent en Jésus. Voir Jn 1.1-14. Ces deux versions du commandement montrent que le sabbat du septième jour symbolise l'œuvre de notre Créateur et Rédempteur.

Réfléchissez à l’esclavage qui est le votre. Quels espoirs de liberté avez-vous en Jésus ? Comment vous en saisir ? Que pouvez-vous faire pour vous les approprier avec l’aide du Seigneur ?