Jeudi 16 février, 2012
7_ Le Seigneur du sabbat

" Jésus et le sabbat, deuxième partie"


«Tout est achevé.» (Jn 19.30)

Jésus, par le biais de miracles opérés le sabbat, montrait ce qu'était réellement ce jour, un jour de guérison et de restauration. Jésus voulait que le sabbat rappelle à nos esprits la puissance créatrice de Dieu. Ainsi, le sabbat est le jour où Dieu libère les captifs (Lc 4.31-37), guérit les infirmes (Lc 13.10-17 ; Jn 5.1-9) et rend la vue aux aveugles (Jn 9).

Pour le Christ, le sabbat était destiné au service des hommes et non un dictat de règlements; c'est certainement ce qui explique en partie sa fameuse déclaration: le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat. Par ailleurs, comme nous l'avons vu cette semaine, correctement observée, la loi était destinée à protéger les gens.

Non seulement Jésus a réaffirmé la valeur et l'importance du repos sabbatique lorsqu'il était en vie, mais également au moment de sa mort. Lisez Mt 27.57 à 28.1, Mc 15.42 à 16.1; Lc 23. 52 à 24.1; Jn 19.31 à 20.1. Sur quel point les auteurs des quatre évangiles s'accordent-ils? Quelle indication cela nous donne-t-il sur le sabbat et la question de son actualité et de sa pérennité?

Qu'a fait Jésus après avoir accompli son œuvre rédemptrice, lorsqu'il s'est écrié: « Tout est achevé » (et avant son intercession céleste) (Jn 19.30) Il s'est reposé le septième jour. Cela vous rappelle-t-il quelque chose? Où avons-nous déjà vu cela? Dans Gn 2.1-3, bien sûr. Après avoir achevé son œuvre créatrice, Dieu s'est reposé le septième jour. Et maintenant, après son œuvre de rédemption, il se repose également.

Si l'on adhère à l'idée que Jésus cherchait à détourner l'humanité du sabbat du septième jour, son repos sabbatique dans la tombe serait une façon bien étrange de confirmer cela. Le premier geste de Jésus après sa crucifixion fut de se reposer le sabbat. Comment, dans ces conditions, comprendre l'illogisme de ceux qui croient à l'abolition du commandement du sabbat après l'événement de la croix et affirment que la nouvelle alliance se substitue au repos sabbatique en l'annulant?

Ainsi, dans la vie comme dans la mort, Jésus nous montre combien le sabbat continue d'être actuel et important.