DIMANCHE 12 fevrier, 2012

7 _ Le Seigneur du sabbat

« Le sabbat dans la Genèse »



Le septième jour, mis à part du reste de la semaine et sanctifié, est l'une des vérités les plus fondamentales de la Bible qui prend ses racines en Eden, dans un monde parfait créé par un Dieu parfait. Ce sabbat du septième jour, rendu saint dès la création, est à ce point essentiel. Les perspectives de notre monde ne permettent pas une remontée plus éloignée! Le sabbat biblique est donc l'une des vérités de base les plus importantes qui soient.

Quels sont les quatre points rapportés dans Gn 2.1-3 manifestés par Dieu au moment où il a créé le sabbat?

Dieu a créé le septième jour, il s'est reposé ce jour-là, il l'a béni et sanctifié, ce qui signifie qu'il en a fait un jour saint, qu'il l'a mis à part dans un but sacré. Il est intéressant de noter que Dieu lui-même « se reposa » le septième jour. Quelle que soit la signification de cet acte, il montre à quel point ce jour doit être pris au sérieux.

Il est également spécifié, dans Gn 2.3, que le Créateur a « béni » le septième jour, tout comme il avait béni les animaux et les hommes les jours précédents (Gn 1.22, 28). Ainsi, le quatrième commandement nous rappelle la sainteté de ce jour béni par Dieu, reliant pour toujours le sabbat de la création au sabbat du décalogue.

Notez combien de fois l'expression « septième jour » est-elle répétée dans Gn 2.1-3. Que signifie probablement cette répétition?

Ce jour précis est mentionné trois fois, ce qui en accentue le caractère exceptionnel et le met précisément à part du reste de la semaine. Nous ne devons jamais oublier que Dieu n'a fait d’aucun autre jour un jour spécial. C'est le septième jour qui a reçu une bénédiction particulière.

Dieu a achevé son œuvre de création par le sabbat du septième jour. Il a créé la semaine à partir de ces sept jours. On observe ce cycle hebdomadaire tout au long de l'histoire des Écritures. Ainsi, Dieu a manifesté son pouvoir multiple, non seulement sur l'espace et sur ce qui s'y trouve, mais aussi sur le temps. Aucun d'entre nous ne peut maîtriser ne serait-ce qu'une heure, ni même une minute. Le temps s'écoule sans répit, totalement à l'insu de nos plans. Combien il est donc important d'apprendre à faire confiance au Seigneur, étant donné le peu de temps que nous passons sur terre!

Réfléchissez à la marche du temps, à la façon dont il s’écoule, moment après moment, jour après jour, année après année. Même si nous n’avons aucun pouvoir sur ce temps, il est néanmoins possible de maitriser dans une certaine mesure ce que nous en faisons. En faites-vous un bon usage ? Comment occupez-vous votre temps ? Comment tirer un meilleur parti du peu de temps qui est le votre ici-bas ?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament