LUNDI 13 fevrier, 2012

7_ Le Seigneur du sabbat

« Le sabbat dans l'exode »



Lisez
Ex 20. 8-11. Qu'est-ce que le Seigneur nous commande de faire et pour quelles raisons?

La maisonnée, y compris les serviteurs et les servantes, la classe besogneuse autant que les maîtres, tous doivent se reposer ce jour-là. Le sabbat rend tous les hommes égaux et les libère des injustices sociales. Devant Dieu, chaque homme a droit aux mêmes privilèges. Le sabbat est le seul moyen de révéler cette vérité particulière, dans un monde dominé par des structures sociales sélectives.

Ce commandement est également un morceau de littérature soigneusement structuré:

A. Introduction: « Souviens-toi du sabbat, pour en faire un jour sacré. » (20.8)

B. Commandement: « Pendant six jours tu travailleras, et tu feras tout ton ouvrage. » (20.9)

C. Motivation: « Mais le septième jour, c’est un sabbat pour le SEIGNEUR, ton Dieu » (20.10a)

B1. Commandement: « Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils; ni... " (20. 1Ob).

C1. Motivation: « Car en six jours le SEIGNEUR a fait le ciel, la terre, la mer [...] et il s'est reposé le septième jour." (20.11a)

D. Conclusion: « C'est pourquoi le SEIGNEUR a béni le sabbat et en a fait un jour sacré. » (20.11b)

A contient, en tant qu'introduction, le commandement du sabbat dans son entier entant que principe essentiel.

B donne un commandement positif - celui de travailler six jours.

B1 désigne un commandement négatif en parallèle - celui d'arrêter tout travail le jour du sabbat, et qui s'applique à la maison dans son entier et même aux animaux domestiques et aux invités.

C et C1 fournissent la motivation à la base des commandements:

C souligne le facteur temps lors de la séquence six jours/septième jour en précisant que « le septième jour, c'est un sabbat pour le SEIGNEUR, ton Dieu ».

C1 comporte une proposition formelle introduite par « Car » L’élément motivant est présenté de façon détaillée, le Seigneur ayant travaillé six jours et s'étant reposé le septième. Le sabbat est directement lié au premier sabbat de la semaine de création.

D est une proposition indépendante, commençant par «C'est pourquoi» et formant la conclusion. Les derniers termes de l'ordonnance: «en a fait un jour sacré » est à mettre en parallèle avec l'exhortation du principe formulé en introduction: «pour en faire un jour sacré.» Ces déclarations évoquent toutes deux la sainteté, que Dieu a accordée au sabbat dans Gn 2.3.