Mercredi 28 mars, 2012
13_ La promesse de son retour

« Où est la promesse de son avènement » (2 P 3.4)



Dès les débuts de l'Église adventiste du septième jour, ses membres étaient persuadés que le retour du Christ était proche. Comment expliquer ce « retard » ?

Tout d'abord, nous ne sommes ni les premiers, ni les seuls pour qui l'espérance d'une intervention du Seigneur ne s'est pas réalisée.

Ève, par exemple, pensait que la promesse divine annonçant un libérateur (Gn 3.15) se manifesterait en son premier-né. Lisez Gn 4.1. Le mot « avec » a été ajouté par un traducteur et n'existe pas dans l'original. La déclaration d'Eve devrait être traduite plus exactement de la manière suivante: « J'ai produit un homme - le SEIGNEUR. » Elle se trompait; l'enfant qu'elle avait mis au monde était Caïn et non le Rédempteur. La venue du Seigneur ne devait survenir que des milliers d'années plus tard.

Lisez He 11. Quel est le thème de ce chapitre et quel est son rapport avec la question du « retard »? Voir notamment les versets 13, 39,40.

On trouve, tout au long de la Bible, des exemples de personnes qui ont attendu avec une foi sincère. Combien de temps Abraham a-t-il attendu le fils promis? Combien de temps Israël a-t-il attendu la délivrance de l'esclavage égyptien? Souvent, cette question revient dans les Psaumes: « Jusqu'à quand... », Seigneur, attendrons-nous la délivrance (Ps 90.13)? Par conséquent, ne soyons pas surpris si le Christ « tarde » à revenir. Pierre avait écrit, il y a près de deux mille ans: « Vous savez, avant tout, que dans les derniers jours il viendra des moqueurs pleins de moqueries, qui iront au gré de leurs propres désirs et diront: "Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères se sont endormis dans la mort, tout demeure comme depuis le commencement de la création. » (2 P 3.3, 4)

N'avez-vous jamais, pensé que le Seigneur aurait pu déjà revenir? Ce « retard», vous décourage-t-il parfois? Du fait que nous sommes toujours là, vous arrive-t-il de douter de son retour tous les signes qui nous encouragent à croire au retour du Christ en gardant à l'esprit que le temps de l'homme est très différent du temps de Dieu.