DIMANCHE 25 mars, 2012

13_ La promesse de son retour

« Le commencement et la fin »



Les Écritures font une description conforme et honnête de notre pitoyable condition humaine. Cependant, les auteurs bibliques ne vivaient pas toujours dans le désespoir, car ils savaient comment tout finirait. Les derniers chapitres des livres d'Ésaïe et de l'Apocalypse nous affirment que la destruction du péché est proche et que le royaume de Dieu sera restauré. Le Seigneur a révélé à ses prophètes les « derniers événements » qui mèneront la sombre histoire de notre monde à son terme. Ces prophètes ont insisté sur la gravité de la situation; mais ils vivaient dans l'espérance, car le remède leur avait été révélé.

Comme nous l'avons vu dans les leçons précédentes, si l'on croit que le monde avance au gré du hasard depuis sa naissance jusqu'à sa fin, alors il ne reste guère d'espoir pour ceux qui y vivent.

La Bible, au contraire, raconte et dépeint l'histoire de la création en nous invitant à une compréhension littérale des chapitres 1" et 2 de la Genèse. Rien n'a été laissé au hasard lors de cette création. Il n'est donc pas surprenant que la Parole de Dieu insiste également sur une fin du monde telle que la lettre la décrit. Là encore, rien ne sera laissé à l'imprévu.

Lisez 2 P 3.1-10. Comment Pierre relie-t-il les premiers et les derniers événements de l'histoire humaine? Quel message d'espoir peut-on retirer de ce passage?

La création originelle et la recréation finale sont liées de façon vitale, l'une apportant à l'autre sa raison d'être. L’étude de la doctrine des derniers jours (ou eschatologie), aborde l'action finale et définitive de Dieu envers sa création, jusqu'à à la restauration de son royaume.

Jésus relie d'une manière évidente le début et la fin de toutes choses à sa personne. Par trois fois dans l'Apocalypse (Ap 1.8; 21.6; 22.13), il dit de lui qu'il est l'Alpha et l'Oméga (alpha est la première lettre de l'alphabet grec et oméga la dernière). Il nous révèle ainsi sa puissance et son omniprésence; il nous laisse entendre qu'il préside au commencement et à la fin de toutes choses. Nous pouvons avoir confiance en lui, quel que soit le lieu où nous nous trouvons. Il nous affirme également qu'il sera toujours là pour nous, aussi chaotique que paraisse le monde.

Certains chrétiens ne croient plus au retour physique de Jésus, ni en la restauration surnaturelle du royaume de Dieu sur terre. Ils estiment plutôt qu’il nous appartient de construire ce royaume. Réfléchissez aux tentatives qui ont été faites en ce sens par les partisans de cette vision philosophique particulière. Pensez-vous que les prochaines auront davantage de succès ?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament