Mardi 27 mars, 2012
13_ La promesse de son retour


« Une assurance bénie »



Parce que nous sommes croyants et adventistes du septième jour, nous vivons dans l'espérance du retour physique de Jésus sur terre. Cependant, certains groupes chrétiens ne croient plus en cet enseignement, soit parce qu'ils l'ont abandonné, soit parce qu'ils l'ont édulcoré au point de le ramener à un simple ressenti spirituel personnel. Ils affirment que le retour de Jésus se manifeste dans le cœur et dans notre entourage lorsqu'on parvient à remplir son rôle de serviteur dans la communauté en pratiquant l'amour du prochain. Aimer son prochain et participer utilement à la vie de la communauté tombe sous le sens, mais ne constitue pas l'avènement de Jésus.

Par ailleurs, en tenant compte de la conception que nous avons de la condition des morts, si Jésus ne revenait pas également pour les ressusciter, notre foi perdrait de son réalisme et de sa vigueur. Cette croyance est fondamentalement au cœur de notre foi. En effet, tout ce que nous croyons et espérons en Christ se réalisera pleinement lors de son retour littéral « sur les nuées du ciel » (Mt 24.30), sinon nos enseignements sont vains.

[...] Quel événement, plus que tout autre, nous garantit que le Christ reviendra? Pourquoi? He 9.28; 1 Co 15.12-27.

Certainement, l'espérance du retour de Christ s'appuie sur ce qu'il a accompli en notre faveur lors de sa première venue. Cette espérance serait incomplète et perdrait de son sens si Jésus ne revenait pas après s'être offert pour nous. La Bible utilise parfois l'image d'une rançon payée à la croix. Jésus lui-même a déclaré: « Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude. » (Mt 20.28) Par sa mort sur la croix, Jésus a payé une fois pour toutes une rançon complète pour notre âme. Or, à quoi sert de payer une rançon si l'on ne vient pas chercher ce que l'on a racheté? Tout comme un parent viendrait récupérer l'enfant pour lequel il a versé une rançon élevée, Jésus fera de même et n'abandonnera pas l'objet de la sienne. C'est pourquoi la première venue du Christ nous garantit qu'il reviendra nous prendre avec lui.