Jeudi 29 mars, 2012
13_ La promesse de son retour

« Je viens bientôt » (Ap 22.7)


Paul adresse des recommandations relatives au second avènement du Seigneur à l'Église de Thessalonique. Alors qu'elle attend le retour promis du Christ, que lui conseille-t-il? 2 Th 2.

Certains événements doivent cependant encore survenir dans l'histoire humaine avant le retour glorieux de Jésus.

Le livre de l'Apocalypse, le grand livre des « apogées » ou des événements éminents, montre également à l'évidence que le temps est trop long. À l'ouverture du cinquième sceau, que crient les voix sous l'autel? Ap 6:9-11. Quel rapport cela peut-il avoir avec la question d'un éventuel « retard »?

Lisez Lc 12.42-48. Ce texte ne nous aide-t-il pas à comprendre ce «retard»? Commentez. En outre, à quel avertissement important devrions-nous prendre garde, nous qui pourrions agir de même?

Comment devrions-nous interpréter les textes qui parlent d’un retour de Jésus qui aura lieu vite – ou bientôt ? Comment comprendre cette déclaration : « Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! » (Ap 22.7)

Nous pourrions en quelque sorte, dans notre propres expérience considérer que le retour de Jésus est aussi « proche » que peut l’être notre mort. Lorsque nous mourrons, le temps qui passe nous importe peu. Qu’il s’agisse de deux cents ou de trois mille ans, des que nous fermons les yeux, le temps s’arrête. L’instant d’après, l’espace d’un clin d’œil, c’est déjà le temps du retour de Jésus. Ainsi, quelle que soit la durée de notre attente de ce retour, elle n’ira pas au-delà de celle de notre vie. Cet avènement littéral et universel concerne le monde entier, mais c’est avant tout individuellement que nous en ferons l’expérience.

Quelle est votre attitude face aux années qui passent ? Prenez-vous vos aises dans ce monde, vous installant confortablement en abandonnant peu à peu toute vigilance concernant le prochain retour de Jésus ? Ou, au contraire, vous sentez-vous impliquer dans cet événement proche ? Comment combattre cette tendance naturelle à l’endormissement qui est potentiellement dangereuse ?