LUNDI 26 mars, 2012

13_ La promesse de son retour

« Une promesse et une espérance »



Les événements de la fin, liés à l'établissement du royaume de Dieu, ont toujours suscité un intérêt primordial chez les adventistes du septième jour, ce qui est exprimé par l'appellation: adventistes du septième jour, soulignant par là leur croyance dans le second avènement de Jésus.

Comment Pierre décrit-il cette espérance? 2 P 3.13. Pourquoi est- elle au cœur de notre foi? Sans cela, pourquoi n'avons-nous plus aucun espoir?

Nos attentes et nos espérances, même les plus ardentes, sont souvent décevantes, parce que nous n'avons aucun contrôle sur les événements futurs. Malgré tous nos efforts, nous ne maîtrisons pas l'avenir. Nos tentatives en vue de réaliser nos plans sont vouées à l'échec la plupart du temps. Le déroulement aléatoire de l'histoire est trop imprévisible et complexe pour que nous gardions confiance en nos décisions, ce qui est une source d'anxiété.

Mais les auteurs bibliques nous rassurent en nous affirmant que le Seigneur maîtrise tout, qu'il reviendra selon sa promesse afin de régler toutes choses.

Lisez les versets suivants. Quelle espérance et quelle assurance communiquent-ils? Quels sont les points soulignés par chacun de ces versets?

Jn 14.2, 3;

Dn 2.44;

Ac 3.20, 21

Tous ces textes, comme beaucoup d'autres, nous promettent le retour du Christ et, avec lui, l'avènement d'un monde et d'une vie radicalement différents. Essayez de visualiser cette perspective. Nous avons tellement l'habitude du péché, de la maladie, de la peur, de la violence, de la haine, de la pauvreté, du crime, des guerres et de la souffrance qu'il est difficile pour nous d'imaginer un autre monde. C'est pourtant exactement ce monde-là que nous attendons selon la promesse.