Vendredi 9 mars, 2012

 

« La prière est la respiration de l'âme. C'est le secret de la puissance spirituelle. On ne saurait lui substituer aucun autre moyen de grâce tout en conservant la santé de l'âme. La prière met en contact direct avec la Source de la vie; elle fortifie le nerf et le muscle de l'expérience religieuse.» - Ellen WHITE, Le ministère évangélique, « La prière secrète », p. 249.

« Lorsque nous ne recevons pas immédiatement les choses demandées, croyons néanmoins que le Seigneur nous a entendus et qu'il nous exaucera. Nous sommes tellement sujets à l'erreur, notre vision est si bornée, qu'il nous arrive parfois de demander des choses qui ne seraient point bonnes si elles nous étaient accordées. Dans son amour, notre Père céleste exauce nos supplications en nous donnant ce qui est pour notre bien, c'est-à-dire, ce que nous demanderions si nous pouvions juger justement des choses spirituelles. Si nos prières ne paraissent pas être entendues, cramponnons-nous à la promesse, car le temps de l'exaucement viendra certainement, et nous recevrons alors la bénédiction dont nous avons le plus pressant besoin. Mais prétendre que les prières seront toujours exaucées de la manière dont nous l'entendons, c'est de la présomption. Dieu est trop sage pour se tromper, et trop bon pour nous refuser ce qui est le meilleur pour nous. Ne craignez donc pas de mettre en lui votre confiance, même si vous ne voyez pas l'exaucement immédiat de vos prières.» - Ellen WHITE, Le meilleur chemin, « Prière et louange », p. 94.


À méditer

• Que répondre à quelqu’un qui vous demande: « Pourquoi prier, si Dieu connait toutes choses à l'avance? »

• Qui, par moments, ne se débat pas avec la problématique de l’exaucement de prières? Par exemple, quelqu'un prie pour ne pas avoir d'accident de voiture au cours d'un voyage. Aucun accident n’ayant lieu, cette personne attribue ce bonheur à l’exaucement de sa prière. Ce qui est une bonne chose. Mais que dire à la personne qui prie, cette fois, pour que son enfant ne meure pas, et que pourtant, c’est ce qui se passe ?

• Quel est le rôle du Saint-Esprit dans la vie de prière?

• Imaginez qu’à l’Ecole du sabbat, une personne nouvellement arrivée demande : « Pouvez-vous m’enseigner ce que signifie prier ? Comment et pourquoi devrais-je prier ? Si je prie, à quoi dois-je m’attendre ou ne pas m’attendre ? Comment répondre ?

Résumé

Il est certain que nous ne comprenons pas tout ce qui concerne la prière. Mais ceux qui prient ont cette certitude: la prière change la vie et c'est pour le mieux.