Mercredi 7mars, 2012
10_ La prière, une promesse

« Si l'on ne demande pas »


L'une des questions souvent posées par ceux qui prient est la suivante: « Mes prières peuvent-elles influencer Dieu sur ses agissements tout autant que si je ne priais pas?» C'est une question logique. Pour y répondre, consultons la Parole de Dieu et voyons ce qu'elle dit.

Lisez Jc 4.2; Lc 11.9, 10; Jc 5.16-18. Que disent ces textes sur la prière et sur la façon d'agir de Dieu?

La prière nous transforme et modèle notre relation avec Dieu et les autres. La Bible dit très clairement qu'elle influence la façon dont Dieu agit et répond d'une manière ou d'une autre à nos requêtes.

Lisez Gn 18.22-33. Ce principe n'est-il pas évoqué dans ce passage? Commentez.

Redisons-le, même s'il est difficile, d'un point de vue philosophique, de comprendre cette vérité, Dieu répond aux prières des hommes. C'est ce qu'il affirme et nous devons croire en sa Parole.

« Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s'humilie, prie et me recherche, s'il revient de ses voies mauvaises, moi, je l'entendrai depuis le ciel, je pardonnerai sou péché et je guérirai son pays.» (2 Ch 7.14)

Notez, cependant, que Dieu ne va pas restaurer le pays uniquement parce que son peuple le demande. Ce peuple est invité à prier. La prière n'est que l'un des aspects de son réveil.

Dans le verset suivant on trouve l'illustration la plus frappante de ce principe: «Si nous reconnaissons nos péchés, il est juste et digne de confiance: il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de toute injustice.» (1 Jn 1.9) Nous voyons ici qu'il existe un lien puissant entre la prière (la confession des péchés dans ce cas) et l'action de Dieu dans notre vie. Si nous confessons nos péchés, Dieu les pardonne - action qui a également pour résultat de nous purifier de notre injustice. L'idée clairement exposée ici est que si nous ne prions pas, si nous ne confessons pas nos péchés, nous ne sommes pas pardonnés. Il est certain que Dieu agit en réponse à nos prières.