Jeudi 8 mars, 2012
10_ La prière, une promesse

" Remplir les conditions "


Une personne, assise dans un restaurant, consomme un important repas riche en graisses qu'elle avale en buvant du soda. Elle termine son repas par une grande coupe de crème glacée au chocolat, recouverte de caramel chaud. Puis, elle rentre chez elle. Le soir, avant d'aller se coucher (et après avoir également pris une collation), elle s'agenouille et prie: « Oh, Seigneur, aide-moi à perdre du poids. »
Qu'y a-t-il de contradictoire dans cet exemple?

Il est certain que Dieu répond à nos supplications, mais nous avons notre part à faire. Il est dit qu'il nous faut mettre en œuvre nos prières, c'est-à-dire que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour permettre qu'elles soient exaucées. Il ne s'agit pas là d'une forme d'humanisme ni la preuve d'un manque de foi. Au contraire, cela fait partie de ce que signifie vivre par la foi.

« Si nous conservons de l'iniquité dans nos cœurs, si nous retenons quelque péché connu, le Seigneur ne nous exaucera pas, tandis que la prière du pécheur repentant, au cœur brisé, sera toujours acceptée. Dès que nous aurons délaissé tous nos péchés et réparé nos torts dans la mesure du possible, nous pourrons nous attendre à l'exaucement de nos prières. Nos propres mérites ne pourront jamais nous attirer les faveurs de Dieu; ce sont les mérites de Jésus qui nous sauveront, c'est son sang qui nous purifiera. Toutefois, nous avons quelque chose à faire: nous conformer aux conditions de sa grâce. » - Ellen WHITE, Le meilleur chemin, « Prière et louange », p. 93, 94.

En quoi les textes suivants nous aident-ils à comprendre ce que signifie «remplir les conditions?» Voir He 10.38; Dt 4.29; Lc 9.23 ; Jn 14.15 ; 1 Th 4.3.

Sans doute, de toutes les conditions nécessaires à une vie de prière efficace, la première consiste à prendre conscience de notre besoin et de notre impuissance, à comprendre que nous sommes des pécheurs ayant besoin de la grâce et que notre seule espérance réside dans le Seigneur, qui a tant fait pour nous. Se montrer arrogant, sûr de soi et suffisant conduit tout droit au désastre spirituel.

Quelles sont les choses pour lesquelles vous priez avec ferveur? Tout en priant, demandez-vous : « Que puis-je faire d'autre qui me permettrait d’obtenir l’exaucement de ce dont j’ai si désespérément besoin? »