Mardi 6 mars, 2012
10_ La prière, une promesse


« La prière de la foi »


« Or, sans la foi, il est impossible de lui plaire, car celui qui s'approche de Dieu doit croire que celui-ci est et qu'il récompense ceux qui le recherchent.» (He 11.6) Quels sont les principes importants enseignés par ce texte concernant la façon dont il faut prier? Que nous révèle-t-il sur le sens de la prière?

La prière est avant tout une façon de venir à Dieu, de s'ouvrir à lui. Nous ne prions pas pour lui faire part de nos besoins. Après tout, Jésus lui-même a dit, en parlant de la prière: « Votre Père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez.» (Mt 6.8) Si nous prions, c'est parce que nous avons confiance en Dieu. C'est une façon de fortifier notre foi de la rendre plus réelle, plus concrète. Qui n'a pas fait l'expérience d'une prière fervente et véritable, offerte en ayant conscience de sa dépendance et de sa petitesse, une prière qui approfondit la foi et la relation en Dieu?

Souvent, la prière aide à se vider du moi qui envahit notre âme. C'est une façon de mourir quotidiennement à soi-même. C'est aussi un moyen de se relier à Dieu sur un plan très personnel. C'est se rappeler que l'on ne s'appartient pas, que l'on a été racheté à grand prix. C'est se souvenir que livré à soi-même on s'effondrerait et on serait détruit et piétiné par les forces qui habitent ce monde.

Nous entendons souvent l'expression: « Se tourner vers le Seigneur pour prier ». Qu'est-ce que cela signifie pour vous? Voir Dn 9.3, 4, BFC: Za 8.21, BFC.

Dans une grande mesure, toute prière est un acte de foi. Qui voit ses prières monter au ciel? Qui voit Dieu les accueillir? Nous prions souvent sans avoir de résultats immédiats, pourtant, nous croyons par la foi que Dieu nous entend et nous exaucera de la meilleure façon possible. La prière est un acte de foi qui va au-delà de ce que l'on voit, ressent ou même comprend.

Votre vie de prière est-elle avant tout statique, routinière ou profondément ressentie ?