DIMANCHE 4 mars, 2012

10_La prière, une promesse

« La puissance de la prière »



Un jour, un jeune homme reçut une lettre de la part d'un ancien collègue qui avait pris sa retraite quelques années plus tôt. Ces deux employés ne s'entendaient pas; celui qui était parti s'était montré très désagréable envers son collaborateur. Le jeune homme ouvrit la lettre et commença à lire: « Je ne sais comment fonctionne la prière, je n'ai jamais su l'expliquer, du moins intellectuellement. Ce que je sais, par contre, c'est qu'on nous dit de prier. Ces dernières semaines, alors que je priais, j'ai pris conscience de la façon dont je vous ai si mal traité pendant tout ce temps. J'ai réalisé que j'avais eu tort, que j'étais loin du Christ, et que je donnais de ma foi un très mauvais témoignage. Je sais bien que j'aurais dû vous en parler depuis longtemps, et je vous prie de m'en excuser très sincèrement. Je sollicite le pardon de Dieu pour ce que j'ai fait, aussi indigne que je sois, et je vous demande également pardon. »

Comme l'écrivait cette personne, il n'est pas toujours facile de comprendre ce qu'est la prière. Pourquoi demander à Dieu quelque chose qu'il sait déjà? N'intervient-il que si nous le lui demandons? Nos prières changent-elles réellement les plans du Dieu créateur?

Que nous comprenions ou non la façon dont œuvre la prière, une chose est certaine: sans elle, notre cheminement vers Dieu est voué à l'échec.

Lisez les textes suivants. Quels sont les éléments communs de ces textes? Mt 26.41; Lc 18.1 ; 1 Tm 2.8; 1 Th 5.17; 1 P 4.7; Col 4.2; Rm 12.12.

Nul doute, il nous est conseillé, à nous chrétiens, de prier et de prier souvent. Que nous comprenions ou non comment fonctionne la prière n'est pas le problème. Nous ne savons, pour la plupart, comment les choses se meuvent, qu'elles soient profanes ou sacrées. S'il fallait attendre de comprendre pleinement toutes les questions concernant la foi, aurait-elle encore sa raison d'être? Le mot foi lui-même implique la présence d'éléments qui échappent à notre intellect. En tout cas, il est une chose dont peut témoigner celui qui prie avec régularité et ferveur et qui est en harmonie avec la volonté divine: la prière peut changer notre vie et elle la change!

Comment comprenez-vous la prière ? Quel est l’impact de la prière sur votre vie ? Ou en seriez-vous, dans votre cheminement chrétien, sans la prière ?

 

 

La foi dans l'Ancien Testament