Mardi 8 Novembre, 2011
7_ Le chemin vers la foi

" La loi notre « gardienne » "


Paul donnait, au sujet de la loi, deux conclusions essentielles: 1) La loi n’abolit pas la promesse que Dieu a faite a Abraham (Ga 3.15-20); (2) La loi ne s’y oppose pas (Ga 3.21, 22).

Quel est donc le rôle de la loi ? Paul écrivait qu’elle avait été ajoutée « à cause des transgressions » (Ga 3.9) et il a développé cette idée utilisant trois expressions ou termes différents en relation avec la loi: gardés (verset 23), enfermés (verset 23), précepteur (verset 24; Second révisé a la Colombe).

Lisez attentivement et dans un esprit de prière Ga 3.19-24. Que disait Paul au sujet de la loi?

La plupart des traductions modernes interprètent les commentaires de Paul au sujet de la loi, dans Ga 3.19, d’une manière totalement négative. Mais dans l’original grec, ce verset n’est pas aussi tranché. Le mot grec traduit par gardés (verset 23) signifie littéralement « veiller sur ». S’il peut être utilisé de manière négative, comme par exemple, « garder assujetti » ou « surveiller » (2 Co 11.32), Il a généralement, dans le Nouveau Testament, un sens plus positif: « protéger » ou « garder » (Ph 4.7 ; 1 P 1.5). II en est de même pour le mot traduit par « enfermés » (Ga 3.23). Il peut être traduit par « fermer » (Gn 20.18, L’Eternel avait entièrement fermé toute matrice de la maison d’Abimélec », Darby; Jos 6.1 ; Jr 13.19), « renfermer, » (Ex 14.3), « enfermer » (Lc 5.6, « Ils enfermèrent une grande quantité de poissons » Darby), « renfermer » (Rm 11.32, Darby). Comme l’indiquent ces exemples, selon le contexte, ce terme peut avoir une connotation négative ou positive.

Quels bienfaits la loi (morale et cérémonielle) apportait-elle enfants d’Israël? (Rm 3.1, 2; Dt 7. 12-24 ; Lv 18.20-30)

S’il arrivait à Paul de parler de la loi en termes négatifs (Rm 7.6; Ga 2.19), il en disait également beaucoup de bien (voir Rm 7.12, 14; 8.3, 4; 13.8). La loi n’était pas une malédiction que Dieu envoyait à Israël; au contraire, elle était destinée à être une bénédiction. Si son système sacrificiel ne pouvait en fin de compte ôter le péché, il annonçait le Messie promis qui, lui, le ferait, et ses préceptes, en dirigeant la conduite humaine, protégeaient Israël des nombreux vices qui étaient un fléau pour les autres civilisations antiques. Etant donné les commentaires positifs que Paul fait ailleurs sur la loi, ce serait une erreur de comprendre ici ses déclarations de façon totalement négative.

Pensez à une chose positive, mais mal utilisée. Par exemple, un médicament créée pour soigner une maladie, mais utilisé par certains pour se droguer. Avez-vous des exemples semblables à citer tirés de votre vie? Savoir que de bonnes choses peuvent être mal utilisées ne nous aide-t-il pas à comprendre le sujet traité par Paul ici ?